Gestion et Management de Projet formation

Gestion et Management de Projet

La Gestion et le Management de Projet correspond à l’un des domaines composant notre offre de formation.

Ce domaine est focalisé sur l’apprentissage du travail en mode projet.

IPHIGENI ne propose pas cette formation au format interentreprises. Elle n’est déployée que chez nos clients (format intraentreprise)

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Gestion et Management de Projet

Les indicateurs de résultat pour la thématique Projet sont présentés ci-dessous. Ce tableau récapitule les données depuis le 1er janvier 2020.

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Gestion et Management de Projet : apprendre à travailler en mode projet

Distinguer les activités liées à un projet des activités courantes

C’est déjà l’une des premières difficultés rencontrées dans l’entreprise. Parvenir à distinguer ce qui ressort du projet des activités courantes. Cette formation permet de déterminer les spécificités de ce mode si particulier qu’on ne parle ni de gestion ni de management, mais bien de gestion et de management de projet

Distinguer la gestion du management de projet

Il est vrai que le terme anglo-saxon « management » est communément traduit par celui de gestion. Toutefois, nous utilisons tantôt le terme gestion et tantôt celui de management. Le management se rapport au savoir-être et la gestion du savoir-faire.

Dans le domaine de la formation et du développement des compétences, certains évoquent les soft skills et les hard skills. D’autres souvent les opposent comme si l’un pouvait être exclusif de l’autre.

Notre approche consiste plutôt à réconcilier gestion et management qui forment un tout indissociable. C’est d’autant plus vrai que le projet est une œuvre collégiale. Pas de projet sans équipe au travail. Un projet peut par contre réussir avec une équipe sans chef de projet. C’est ce démontre le mode Agile…

L’ingénierie projet propose des outils qui ont toujours 3 vocations. Une vocation technique, une vocation managériale, une vocation au service de la communication.

Remettre du sens là où il n’y a plus de sens

Le mode projet adore utiliser toute une terminologie technique. Malheureusement, les traductions françaises sont abusives ou non distinctives. Ainsi, le terme « lancement » peut évoquer 3 réalités différentes. Le terme « client » en recouvre au moins 2. Quand les termes ont encore un sens ! Il y a très souvent une confusion entre les objectifs et les enjeux. Le suivi et l’avancement sont 2 termes qu’il n’est plus possible de distinguer si bien qu’un nouveau concept de « suivi d’avancement » est créé. Sans sens, mais en générant beaucoup d’inefficacité.

Disposer d’une ingénierie adaptée

Notre approche consiste également à fournir une approche méthodologique pour gérer ses projets et les piloter de façon plus efficace en redonnant du sens à ce que les membres de l’équipe projet entreprennent.

Cette approche s’appuie sur une ingénierie qui propose des outils simples, pragmatiques et opérationnels. A adapter en fonction des priorités affichées sur le projet. En fonction du projet lui-même.

Nous préconisons ainsi une approche complète du processus de management des risques. Mais nous présentons aussi la façon comment s’alléger lorsque le temps, les ressources, les moyens manquent ou que le projet ne le vaut pas.

Nous abordons l’utilité-même de l’ingénierie qui sert à préparer, mais également à piloter et à aider à la prise de décision.

Intégrer l’utilisateur et les parties prenantes

Nous intégrons les valeurs du manifeste Agile en remettant l’utilisateur au cœur du projet. Disposer de produit utile est la véritable finalité du projet. Nous remettons également l’humain au cœur du dispositif puisque la qualité d’un produit ne peut pas s’obtenir sans qualité du projet. Par ailleurs, force est de constater que le projet dérape plus pour des problèmes de rapports humains que pour des problèmes techniques.

Nos formations abordent donc les aspects du management de projet comme le leadership, l’identification et l’analyse des parties prenantes, le management situationnel, la communication.

Et que peut-on retenir de l’Agilité ?

Nous abordons également l’Agilité qui est devenue une thématique incontournable.

La formation n’est pas une formation une formation sur le Management de Projet Agile. Mais elle évoque l’Agilité.

Cela permet aux stagiaires de découvrir un mode projet original et leur donne des idées pour leurs propres projets.

Nous évoquons donc les valeurs Agiles, le mode de réalisation du produit Agile, les priorités affichées sur les projets Agiles, l’outil de planification Kanban, les valeurs proposées par Scrum, les cérémonies,…

La finalité de la formation : une action à entreprendre

La mise en œuvre d’une action à entreprendre sur un projet réel est le véritable enjeu de la formation. Le stagiaire réfléchit tout au long de la formation à ce qu’il pourrait mettre en oeuvre. Il définit en fin de formation l’action qu’il compte entreprendre par la suite.

Le succès de cette démarche tient ensuite au fait que le stagiaire entreprend dans la foulée cette action. S’il attend 2 ou 3 semaines, il ne la fera pas.

Investir un peu de temps dans les 1ères semaines qui suivent la formation est la rançon de ce succès. Nous préférons donc que les stagiaires se limitent à une action, même petite, pour se donner toutes les chances. Chaque projet peut devenir ainsi l’opportunité de tester, d’expérimenter, qu’il s’agisse d’initier ou d’optimiser quelque chose. C’est une invitation à rentrer dans le cercle de l’amélioration continue.