Mais qui est iphigénie ?

iphigenie est…

Ecoutez Iphigénie en Tauride de Gluck

source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Iphigénie

Le sacrifice d’Iphigénie

La fille aînée de Clytemnestre et d’Agamemnon

Elle est la fille d’Agamemnon, souverain d’Argos, l’un des rois les plus puissants de tout le Péloponnèse. Pour Stésichore, elle est en réalité la fille de Thésée et d’Hélène. En effet, elle aurait été confiée à sa naissance par cette dernière à Clytemnestre pour paraître toujours vierge.

Agamemnon irrite Artémis

Agamemnon commande l’expédition achéenne contre Troie. Or, il se serait vanté d’avoir tué une biche avec une si grande adresse que même la déesse Artémis n’aurait pu l’égaler. En tout cas, il aurait négligé d’accomplir un sacrifice. Si bien que la déesse irritée empêche la flotte grecque de quitter Aulis.

Artémis la sauve du sacrifice

Sur le conseil du devin Calchas et afin d’apaiser le courroux de la déesse, Agamemnon se résout à sacrifier la plus belle de ses 3 filles. Iphigénie est donc attirée depuis Mycènes dans le port de Béotie sous le fallacieux prétexte d’épouser le roi de Thessalie, Achille.

Sur l’autel du sacrifice, Artémis est prise de pitié pour la fille du roi. Afin de la sauver, elle lui substitue une biche et l’enlève dans une nuée jusqu’en Tauride. Elle fait d’Iphigénie sa grande prêtresse.

Iphigénie découvre son frère Oreste qu’elle croit mort

Désormais, elle se charge d’immoler tous les étrangers qui parvennient en Tauride.

Justement, son frère Oreste reçoit un jour l’ordre d’un oracle de ramener en Attique la statue d’Artémis. Il doit ainsi expier le crime de Clytemnestre et guérir du délire infligé par les Erinyes.

Elle manipule le roi Thoas

Quand il parvient en Tauride avec son cousin Pylade, le roi Thoas les fait prisonnier. Iphigénie découvre son frère et Pylade.

Sous le prétexte que le matricide entacherait le sacrifice d’impureté, elle impose au roi de purifier le temple en le parcourant avec une torche et la tête recouverte d’un tissu. Puis elle convainc le roi de purifier la statue d’Artémis dans la mer, loin du regard des habitants de Tauride.

Sa fuite avec l’aide de Poséidon et d’Athéna

Dès lors, il ne lui reste plus qu’à s’enfuir. Aidée de Poséidon, elle embarque avec Oreste, Pylade et la statue.

Athéna se charge, quant à elle, de calmer le roi Thoas. Elle lui affirme qu’Apollon et Artémis ont décidé de transporter la statue en Attique.

Iphigénie rejoint le Grèce

Iphigénie accompagne la statue et rejoint le temple de Hales ou de Brauron au sud-est d’Athènes. Elle en devient la grande prêtresse.

Les sacrifices humains cessent bien que les anciens rites perdurent sous la forme d’une légère entaille pratiquée dans la gorge des victimes symboliques.

Elle retrouve sa sœur Electre

Enfin, elle rencontre à Delphes sa sœur Électre. Cette dernière la croit coupable de la mort d’Oreste. Elle tente donc de la tuer jusqu’à ce qu’Oreste l’en dissuade.

Iphigénie et Artémis

Iphigénie posséderait un sanctuaire à Mégare. Achille et Lucrèce affirment qu’elle a été sacrifiée à Artémis

La légende la voit aussi immortelle et l’assimile à la déesse Hécate. Elle serait tout simplement une représentation d’Artémis, la déesse vierge.

Mais qui sont Clytemnestre et Agamemnon ?