Une TPE disposant d’un marché de niche décide de réduire sa dépendance à ses sous-traitants en intégrant, au-delà des études de conception, la réalisation et la maintenance de produits uniques qu’elle vend à l’échelle européenne à des entreprises du monde industriel. En parallèle à la mise en place d’une unité de production, elle cherche à acquérir les compétences en termes de planification et de pilotage de ses activités d’études, d’approvisionnement et de fabrication. Elle dispose d’un budget contraint en terme d’investissements dans des solutions logicielles.

iphigéni reçoit délégation pour réaliser cette prestation. La préparation de cette prestation comprend :

  • Une PROPOSITION reprenant le besoin formulé par le client lors d’un 1er briefing, les bénéfices attendus, une description de l’approche pédagogique. A cela s’ajoute un benchmark des outils disponibles sur le marché pour réaliser la planification et le pilotage des activités. Différents scénarios sont proposés pour tenir notamment compte de l’outil qui sera sélectionné par le client.
La formation alternent des phases de formation et de conseil opérationnel.

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Notions de gestion et de management
  • Le cycle de la planification et process de pilotage
  • Réalisation des PBS des produits
  • Présentation et démonstration de 3 solutions logicielles
  • Investissement et formation sur la solution retenue
  • Conception et mise en place des modèles de plannings pour les différents produits
  • Conception et mise en place du planning multi-produits
  • Appropriation et optimisation des outils lors des séquences de planification, de suivi et d’avancement
  • Mise en place de l’organisation, des outils et des supports dédiés aux séquences d’avancement
  • Retours d’expérience et optimisation de la démarche sur les phases de commercialisation, d’approvisionnements et de gestion des aléas

La formation alterne des apports didactiques, des exercices et études de cas portant soit sur des projets étrangers à l’organisation soit sur des projets spécifiques à l’organisation.

La phase d’appropriation s’étale sur une durée de 3 mois afin de permettre au gestionnaire de prendre en mains les outils et de les adapter à son besoin réel. La périodicité retenue pour l’avancement est de 15 jours. D’autres solutions logicielles sont proposées pour assurer l’édition et l’impression des plannings auprès d’opérationnels implantés dans un établissement éloignés du siège. D’autres solutions sont également proposées pour faciliter le pilotage des activités sur plusieurs écrans.