Compétences clés du codéveloppement
L’action de formation s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et vise à l’acquisition et au développement des compétences dans le domaine des personnes sous protection juridique. Elle permet ainsi aux stagiaires de :
1. Apprendre à aider et à demander de l’aide
2. Ecouter activement et partager des savoirs
3. Développer les coopérations, l’entraide et la solidarité
4. Elaborer et capitaliser sur un plan d’action
5. Prendre du recul sur les apprentissages
5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes
Les 4 à 6 stagiaires sont répartis à tour de rôle en « 1 client » porteur d’un sujet à exposer et de ses pairs « consultants ».
La 1ère séance permet de :
- Découvrir la méthode.
- Définir les valeurs du groupe.
- Exposer et sélectionner une situation.
- Se lancer ensemble dans une dynamique de progrès continu avec une séance type.
Les séances suivantes s’articulent de la façon suivante :
- Donner un feedback de la séance précédente (client).
- Exposer un sujet (projet, problème, préoccupation) (client).
- Questionner, clarifier (consultants).
- Valider le contrat de consultation (client & consultants).
- Conseiller, suggérer des solutions (consultants).
- Retenir des pistes et formuler un plan d’action (client).
- Exprimer et évaluer les apprentissages et la séance (client & consultants).
La dernière séance permet aux stagiaires de :
- Réaliser une séance type
- Déployer une rétrospective sur le parcours
- D’évaluer le parcours.