Prérequis

Aucun

Public visé

Contributeurs, responsables de lot, chefs de projet en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage

Intervenant

Pierre-François ITEL

Consultant-formateur depuis 2003 en gestion et management de projet dans le monde industriel et les services, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Profil disponible sur : https://fr.linkedin.com/in/iphigeni

Cette action de formation n'est proposée qu'en intraentreprise

Vous souhaitez adapter cette formation à votre contexte spécifique ?

APPRENDRE A TRAVAILLER EN MODE PROJET

Parcours non certifiant en mode présentiel

Objectifs

– Acquérir une vision globale du travail en mode projet
– Maîtriser l’ensemble de la démarche méthodologique permettant de gérer et de manager un projet
– Comprendre les facteurs clés de succès du travail en mode projet

Durée

2 jours – 14 heures

De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00)
Les horaires peuvent être modulés en fonction des souhaits du client

Cette format n'est pas proposée qu'en intraentreprise

Cette formation ne fait pas l’objet de sessions interentreprises

Prix

Format INTRA : 2.500€/12 personnes maximum

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI)

Informations & Inscriptions - modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et.ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation

Pour nous contacter, vous pouvez également utiliser le formulaire contact :

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports de techniques et d’outils relatifs à l’ingénierie projet, retours et partages d’expérience, ancrage sur les cas réels choisis par les stagiaires ou à travers des mises en situation sur des cas fictifs, jeux et exercices

Moyens pédagogiques : support « Apprendre à travailler en mode projet », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports, des ressources Web et des paperboards élaborés avec les stagiaires

Modalités d'évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours

– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation

– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée

– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles

– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les CGV sont disponibles sur cette page ou par le biais du bouton ci-dessous

Compétences clés

1. Initialiser et cadrer un projet

2. Manager les risques du projet

3. Planifier et budgétiser un projet

4. Piloter en maîtrisant le suivi et l’avancement du projet

5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes

Thématiques clés

Thématique 01 – Initialisation et cadrage du projet

  • Définir les spécificités du mode projet, ce qu’est gérer et manager un projet, au final ce qu’est piloter un projet
  • Distinguer projet, affaire, management par projets, programmes
  • Identifier les valeurs Agile, le business model associé
  • Connaître le process d’émergence des projets, les phases amont d’une affaire et le cycle de vie d’un projet
  • Aider le client à définir son besoin (besoin/but, objectifs – exigences enjeux, contraintes, stratégie de pilotage) dans une lettre de mission
  • Légitimer la gouvernance et partager les risques
  • Organiser la réunion de démarrage

Thématique 02 - Planification du projet : le management des risques

  • Élaborer un registre des risques : identifier et évaluer les risques, le plan de traitement des risques
  • Suivre et maîtriser les risques
  • Élaborer le plans de communication associé aux risques

Thématique 03 - Planification projet : les autres plans projet

  • Identifier et représenter la structure du projet : lots de travaux, tâches et livrables (Organigramme des Tâches/ WBS)
  • Élaborer le diagramme de Gantt et le budget prévisionnel du projet en suivant la méthodologie de la planification, démonstration des fonctionnalités d’un logiciel d’aide à la gestion de projet
  • Structurer le Plan de Management de Projet

Thématique 04 - Pilotage du projet : outils & méthodes

  • Mettre à  jour le planning du projet : la séquence d’avancement
  • Définir les indicateurs clés, les reportings et tableaux de bord
  • Organiser et conduire les réunions (revues, réunions d’avancement réunions de lancement et de clôture)
  • Gérer les demandes d’évolution
  • Documenter et capitaliser (réunions de retour d’expérience)

Thématique 05 – Management au quotidien du projet

  • Identifier les différents styles de management en fonction de la maturité des coéquipiers
  • Définir sa stratégie de contrôle, de régulation et de validation et le périmètre de responsabilité des coéquipiers sur une tâche / un lot
  • Gérer les conflits, les objections et les imprévus

Allier savoir-faire et savoir-être sur vos projets !

PERT de temps…

La ligne ❶ est dédiée au paramétrage du logiciel. Il y a plusieurs correspondances avec d’autres lignes car ce n’est ici que le début du voyage sur notre réseau. Seules les stations relatives à cet article sont présentées : les stations Tâches critiques, Marge totale et Marge libre. Le réseau PERT (Program Evaluation and Review Technique) est une méthode…

Pour que chaque coéquipier apporte sa contribution à la réussite du projet

Cette formation sur le mode projet abordent tant les aspects liés à la gestion qu’aux aspects purement managériaux

Elle  aborde celles-ci sous l’angle du savoir-faire spécifique à l’ingénierie, mais également sous l’angle indispensable du savoir-être qui est  l’une des clés de la réussite de ce mode.  Que ce soit au niveau du pilotage stratégique des projets que du pilotage opérationnel du projet ou encore au simple niveau de la contribution en tant que coéquipier

Elle met en avant toutes les dimensions de la gestion en proposant des méthodes, techniques et outils permettant de prévoir, structurer, organiser, mesurer et de faire des choix

Et privilégie une approche structurée  par anticipation et par capitalisation qui est systémique, flexible, créative et adaptée à la culture des entreprises afin de permettre aux parties prenantes de s’approprier ces items et de progresser tout en conduisant durablement ces changements

Dans le cadre du partenariat qui lie les parties prenantes au projet, nous favorisons l’engagement et l’implication de chacun, le sens de la relation au client, le management participatif par objectif et les qualités attendues chez les leaders comme l’assertivité et l’équité

Les plus de ces formations

Dans le cadre d’une formation intraentreprise, ce  programme détaillé sert de base de travail pour élaborer une proposition répondant aux besoins et attentes de nos clients. Nos clients souhaitent une approche plus ou moins structurée suivant le profil des personnes à former : chef de projet œuvrant sur un projet stratégique, chefs de projet occasionnels, responsables travaillant sur une multitude d’affaires en simultané,… Sans compter les points qu’ils souhaitent voir plus approfondis que d’autres. Ou encore les éléments contextuels, les process et/ou techniques et outils utilisés chez eux

Les supports réalisés sont conçus pour permettre aux stagiaires d’éviter une prise de notes qui se réalise dès lors à la marge, pour mémorisation, au profit des échanges et du travail collaboratif en petits groupes sur des exercices, des études de cas et/ou sur les projets définis par les participants

Une pédagogie fortement participative et ludique incluant également des apports didactiques, présentation d’exemples, des réponses de l’intervenant aux questions des participants, mises en situation

Les stagiaires sont invités à développer au cours de la formation leur propre plan d’action pour que cette formation s’inscrive dans une démarche réellement opérationnelle et pragmatique

Un suivi en aval de la formation est systématiquement proposé : il prend la forme d’une hotline assurée par l’intervenant ; peuvent également être proposées des formations d’approfondissement, du conseil opérationnel et des séances de partage d’expériences