Prérequis

Aucun

Public visé

Débutants, utilisateurs n’ayant jamais été formés

Intervenant

Pierre-François ITEL

Consultant-formateur depuis 2003 en gestion et management de projet dans le monde industriel et les services, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Profil disponible sur : https://fr.linkedin.com/in/iphigeni

Cette action de formation est proposée en 2 formules : des sessions interentreprises ou une formule intraentreprise

Vous souhaitez adapter cette formation à votre contexte spécifique ?

MICROSOFT PROJECT ® : REUSSIR LA PLANIFICATION ET LE PILOTAGE DE VOS PROJETS

Parcours non certifiant en mode présentiel

Objectifs

– Se repérer dans l’interface logicielle, le modèle et l’aide-mémoire
– Planifier un projet avec Project ® en suivant la méthodologie de la planification et le mettre un jour
– Personnaliser et éditer les affichages, reportings, tableaux de bord et fichiers modèles

Durée

2 jours – 14 heures

De 09h00 à 17h30
Les horaires sont modulés en fonction des souhaits du client en format intraentreprise

Les sessions interentreprises en 2020 sur Paris
  • 13-14 janvier
  • 05-06 mai
  • 12-13 novembre
Prix

Format INTER :    900€/personne

Format INTRA : 2.500€/10 personnes maximum

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI)
Forfait repas proposé pour la formule interentreprises : 50€/personne pour les 2 jours

Informations & Inscriptions - modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et.ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation

Pour nous contacter, vous pouvez également utiliser le formulaire contact :

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports sur le logiciel et ses fonctionnalités, ancrage via des exercices indifférenciés ou des cas réels, démonstrations

Moyens pédagogiques : fichiers modèles, support & aide-mémoire « Planifier et Piloter un projet à l’aide de Microsoft Project ® », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports ; 1 PC par stagiaire connecté et équipé de Microsoft Project ®

Modalités d'évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours

– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation

– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée

– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles

– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation

Conditions Générales de Vente (CGV)

Les CGV sont disponibles sur cette page ou par le biais du bouton ci-dessous

Compétences clés

1. Se repérer dans l’interface et le modèle de Project ®

2. Réaliser un planning/budget en suivant la méthodologie de la planification

3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project ® pour optimiser le planning

4. Réaliser des mises à jour de planning/budget à partir d’une référence

5. Éditer et personnaliser les affichages et les rapports

Thématiques clés

Thématique 01 – L’interface, le modèle et l’aide-mémoire

  • Comprendre l’architecture de Microsoft Project ®
  • Découvrir et se repérer dans l’interface, le fichier modèle et l’aide-mémoire
  • Créer, modifier et enregistrer un fichier modèle
  • Définir les facteurs clés de succès de son appropriation

Thématique 02 - L’élaboration d’un diagramme de Gantt selon la méthodologie de la planification

  • Planifier par les durées dans des conditions normales : tâches (récapitulatives, tâches, jalons, chemin critique, marges totales/libres des tâches), liens (types, décalages), durées (estimées, ouvrées, écoulées) et compétences
  • Planifier par les charges dans des conditions réelles : contraintes temporelles (date de début/fin de projet, calendriers (projet, tâches, ressources), contraintes de dates, échéances, fractionnement) ; création et affectation de ressources (génériques, de type travail, consommable et coût) et coûts (ressources,  coûts fixes, tables et avenants de  coûts
  • Ajuster et optimiser : nivellement des ressources
  • Définir et représenter la planification de référence

Thématique 03 - Mise à jour du planning : suivi & avancement

  • Réaliser une séquence d’avancement : contrôle des délais, suivi des coûts, avancement et replanification des tâches, ajustement/optimisation et référence à une date d’état
  • Utiliser plusieurs ressources sur une tâche : pilotage par l’effort, durée-capacité-travail fixes

Thématique 05 - Personnalisation et édition des affichages/rapports

  • Créer et personnaliser des affichages (tables, groupes, filtres, tris, champs personnalisés) et des rapports
  • Éditer des affichages/rapports et documenter le projet
  • Manipuler les objets du logiciel pour modifier ses modèles

Faire le tour de Microsoft Project ®

PERT de temps…

La ligne ❶ est dédiée au paramétrage du logiciel. Il y a plusieurs correspondances avec d’autres lignes car ce n’est ici que le début du voyage sur notre réseau. Seules les stations relatives à cet article sont présentées : les stations Tâches critiques, Marge totale et Marge libre. Le réseau PERT (Program Evaluation and Review Technique) est une méthode…

Faire le tour du logiciel et maîtriser son projet

Vous débutez sur Microsoft Project ® ?

Vous vous êtes arrêté en route ?

Vous avez besoin d’une méthode efficace pour utiliser le logiciel et conduire de bout en bout vos projets ?

Cette formation est pour vous !

Nous croyons qu’il ne sert à rien de se lancer sur un outil comme Microsoft Project ® si on ne possède pas les bases méthodologiques pour l’utiliser à bon escient. Nous débutons toujours nos formations par un rappel sur les fondamentaux de la planification et du pilotage des projets. Il nous semble important que nos stagiaires puissent se situer par rapport à l’outil, qu’ils aient une bonne connaissance des capacités du logiciel, et qu’ils définissent un plan d’action adapté à leurs besoins et au contexte dans lequel ils évoluent pour optimiser leur utilisation du logiciel et satisfaire leurs clients. Notre approche pédagogique alterne  exercices, retours d’expérience et apports didactiques

Les plus de cette formation

Cette formation est réalisée sur la version professionnelle 2019 de Microsoft Project ® (MsProject ®) ou son équivalent dans Office365, Project ® Plan 3. Si vous souhaitez disposer d’une visibilité sur les versions antérieures, il est possible de le faire sur les versions standard et professionnel à compter de la version 2000 jusqu’à la version 2019.

La pédagogie alterne apports méthodologiques et mise en pratique. Des apports méthodologiques sont fournis en début de formation afin de disposer des meilleures clés pour planifier avec efficacité son projet. La mise en pratique s’effectue à travers des exercices simples et indifférenciés et se focalise sur la réalisation d’une planification initiale et le pilotage du projet à travers les éléments d’une séquence d’avancement.

Un aide-mémoire concernant la planification et le pilotage sous Project ® est fourni aux stagiaires afin de conserver la trace de ce qu’il a vu au cours de la journée et surtout d’éviter une prise de notes inutile. Contrairement aux manuels du commerce, il n’y a pas tout… mais vous ne perdrez pas votre temps à chercher à travers un index… L’aide-mémoire est structuré selon l’ordre de la méthodologie de la planification qui vous est proposée au cours de la formation

Les stagiaires sont invités à développer au cours de la formation leur propre plan d’action pour que cette formation s’inscrive dans une démarche réellement opérationnelle et pragmatique