
FORMATION
Microsoft Project
Solution locale Standard ou Professionnel depuis le millésime 2010 jusqu’au millésime 2024 ou Project Plan 3, solution cloud disponible sur Office 365.
◈ L’essentiel à connaître en 1 jour
Vous voulez vous initier ou vous approprier Project sans perdre de temps – en savoir plus
◈ Réussir la planification et le pilotage de vos projets
Vous voulez avoir une vision globale de Microsoft Project sur 2 jours – en savoir plus
◈ Maîtriser les fonctions avancées
Vous êtes un utilisateur averti et souhaitez maîtriser Microsoft Project – en savoir plus
Microsoft Project,
l’essentiel à connaître en 1 jour
– Se repérer dans l’interface logicielle, le modèle et l’aide-mémoire.
– Réaliser une planification simple et une mise à jour du planning.
– Personnaliser et éditer ses affichages.
Cette action de formation est non certifiante et proposée soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise).
Compétences clés
Cette formation vise l’acquisition et le développement des compétences suivantes :
1. Se repérer dans l’interface et le modèle de Project
2. Planifier des tâches, des liens et des durées
3. Affecter des ressources, des coûts, intégrer les contraintes de ces ressources et résoudre les problèmes de surutilisation de ressources
4. Réaliser des mises à jour de planning/budget à partir d’une référence
5. Éditer un planning et personnaliser un affichage
Nos prochaines sessions sur Paris
09 janvier 2026
04 février 2026
04 mai 2026
08 juillet 2026
1er septembre 2026
07 octobre 2026
1er décembre 2026
Durée
1 jour – 07 heures.
De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client en session intraentreprise.
Prix
Session INTERENTREPRISES :
800€ par personne.
Session INTRAENTREPRISE :
1.400€ pour un groupe de 10 personnes maximum.
Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI). Un forfait déjeuner est proposé pour les sessions interentreprises : 30€.
Public visé
Débutants, utilisateurs n’ayant jamais été formés, prescripteurs pour la mise en place/œuvre de Microsoft Project.
Prérequis
Avoir son propre ordinateur avec une licence Microsoft Project installée (solution locale Standard ou Professionnel depuis le millésime 2010 jusqu’au millésime 2024 ou Project Plan 3, solution cloud disponible sur Office 365).
Intervenant
Pierre-François Itel
Coach, consultant et formateur, spécialisé dans la gestion et le management de projet et sur Microsoft Project, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Programme détaillé
Microsoft Project, l’essentiel à connaître en 1 jour
– Se repérer dans l’interface logicielle, le modèle et l’aide-mémoire.
– Réaliser une planification simple et une mise à jour du planning.
– Personnaliser et éditer ses affichages.
Les plus de cette formation
– La pédagogie alterne démonstration et mise en pratique. Une démonstration rapide des capacités du logiciel permettant de faire le point sur les capacités réelles des stagiaires et leurs attentes. Une mise en pratique à travers des exercices simples et indifférenciés et un projet réel.
– Le stagiaire repart avec un fichier modèle. Le fichier modèle intègre l’ensemble des paramètres et évite au stagiaire de repartir d’une feuille blanche à chaque fois. Il intègre, par exemple, le calendrier français avec les jours fériés. Il propose des affichages personnalisés qui suivent l’approche de la méthode de la planification. Enfin, il est personnalisable.
– Un aide-mémoire et un support sur Microsoft Project sont fournis au stagiaire. Le support reprend les fonctionnalités essentielles que les stagiaires ont utilisé durant la formation. Quant à l’aide-mémoire, il recueille l’ensemble des fonctionnalités de la solution dans l’ordre de la méthode présentée durant la formation.
1. Se repérer dans l’interface et le modèle de Project
– Comprendre l’architecture de Microsoft Project.
– Découvrir et se repérer dans l’interface.
– Créer, modifier et enregistrer un fichier modèle.
– Comprendre la structuration du modèle fourni.
– Faire le lien entre le modèle fourni et l’aide-mémoire.
– Définir les facteurs clés de succès de son appropriation.
2. Planifier des tâches, des liens et des durées
– Créer des tâches récapitulatives, des tâches et des jalons.
– Créer des liens, des avances et des retards.
– Définir la durée ouvrée et la durée écoulée des tâches.
– Représenter le chemin critique et la marge totale des tâches.
3. Affecter des ressources, des coûts, intégrer les contraintes de ces ressources et résoudre les problèmes de surutilisation de ressources
– Paramétrer le calendrier du projet et spécifier une date de début de projet.
– Créer et affecter des ressources et des coûts.
– Ajuster de façon simple le planning.
– Enregistrer et représenter la planification de référence.
4. Réaliser des mises à jour de planning/budget à partir d’une référence
– Définir et représenter une date d’état et une date du jour.
– Réaliser une séquence d’avancement en l’absence d’affectation de ressources : durée réalisée, durée restante, %Achevé.
– Réaliser une séquence d’avancement en présence de ressources : travail réalisé, travail restant, %Achevé.
5. Éditer un planning et personnaliser un affichage
– Filtrer les affichages par des filtres prédéfinis ou automatiques.
– Afficher un macro-planning par le biais du mode plan ou en utilisant les barres Chronologie ou le Planificateur d’équipe.
– Afficher un rapport ou un tableau de bord.
– Ajuster un affichage au niveau de la table et de la représentation du Gantt en vue de son édition
– Éditer un affichage en l’imprimant, en faisant une copie d’images.
Méthodes, techniques et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.
Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports sur le logiciel et ses fonctionnalités, ancrage via des exercices indifférenciés, démonstrations.
Moyens pédagogiques : fichiers modèles, support & aide-mémoire « Planifier et Piloter un projet à l’aide de Microsoft Project », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports ; 1 PC par stagiaire connecté et équipé de Microsoft Project.
Modalités d’évaluation
– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.
– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.
– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.
– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.
Informations & Inscriptions
Modalités d’accès : avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires. Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.
Délais d’accès : les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle. Pour les sessions interentreprises, les délais d’accès sont de 2 mois.
Personnes en situation de handicap : l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.
Microsoft Project : réussir la planification
et le pilotage de votre projet (2 jours)
– Se repérer dans l’interface logicielle, le modèle et l’aide-mémoire.
– Planifier un projet avec Project en suivant la méthodologie de la planification et le mettre à jour.
– Personnaliser et éditer les affichages, reportings, tableaux de bord et fichiers modèles.
Cette action de formation est non certifiante et proposée soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise).
Compétences clés
Cette formation vise l’acquisition et le développement des compétences suivantes :
1. Se repérer dans l’interface et le modèle de Project
2. Réaliser un planning/budget en suivant la méthodologie de la planification
3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project pour optimiser le planning
4. Réaliser des mises à jour de planning/budget à partir d’une référence
5. Éditer et personnaliser les affichages et les rapports
Nos prochaines sessions sur Paris
29-30 janvier 2026
15-16 avril 2026
24-25 septembre 2026
02-03 novembre 2026
Durée
2 jours – 14 heures.
De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client en session intraentreprise.
Prix
Session INTERENTREPRISES :
1.400€ par personne.
Session INTRAENTREPRISE :
2.800€ pour un groupe de 10 personnes maximum.
Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI). Un forfait déjeuner est proposé pour les sessions interentreprises : 60€ pour les 2 jours.
Public visé
Débutants, utilisateurs n’ayant jamais été formés.
Prérequis
Avoir son propre ordinateur avec une licence Microsoft Project installée (solution locale Standard ou Professionnel depuis le millésime 2010 jusqu’au millésime 2024 ou Project Plan 3, solution cloud disponible sur Office 365).
Intervenant
Pierre-François Itel
Coach, consultant et formateur, spécialisé dans la gestion et le management de projet et sur Microsoft Project, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Programme détaillé
Microsoft Project : réussir la planification et le pilotage de votre projet
– Se repérer dans l’interface logicielle, le modèle et l’aide-mémoire.
– Planifier un projet avec Project en suivant la méthodologie de la planification et le mettre à jour.
– Personnaliser et éditer les affichages, reportings, tableaux de bord et fichiers modèles.
Les plus de cette formation
– La pédagogie alterne démonstration et mise en pratique. Une démonstration rapide des capacités du logiciel permettant de faire le point sur les capacités réelles des stagiaires et leurs attentes. Une mise en pratique à travers des exercices simples et indifférenciés et un projet réel.
– Une approche méthodologique. En outre, la formation détaille la méthode de la planification et de la mise à jour. Ainsi, elle fournit les critères permettant au planificateur de disposer d’un planning de qualité. Et de se mettre dans les conditions requises par les méthodes de planification issues du XX° siècle : gagner du temps.
– Le stagiaire repart avec un fichier modèle. Le fichier modèle intègre l’ensemble des paramètres et évite au stagiaire de repartir d’une feuille blanche à chaque fois. Il intègre, par exemple, le calendrier français avec les jours fériés. Il propose des affichages personnalisés qui suivent l’approche de la méthode de la planification. Enfin, il est personnalisable.
– Un aide-mémoire et un support sur Microsoft Project sont fournis au stagiaire. Le support reprend les fonctionnalités essentielles que les stagiaires ont utilisé durant la formation. Quant à l’aide-mémoire, il recueille l’ensemble des fonctionnalités de la solution dans l’ordre de la méthode présentée durant la formation.
1. Se repérer dans l’interface et le modèle de Project
– Comprendre l’architecture de Microsoft Project.
– Découvrir et se repérer dans l’interface, le fichier modèle et l’aide-mémoire.
– Créer, modifier et enregistrer un fichier modèle.
– Définir les facteurs clés de succès de son appropriation.
2. Réaliser un planning/budget en suivant la méthodologie de la planification
– Planifier par les durées dans des conditions normales : tâches (récapitulatives, tâches, jalons, chemin critique, marges totales/libres des tâches), liens (types, décalages), durées (estimées, ouvrées, écoulées) et compétences.
– Planifier par les charges dans des conditions réelles : contraintes temporelles (date de début/fin de projet, calendriers (projet, tâches, ressources), contraintes de dates, échéances, fractionnement) ; création et affectation de ressources (génériques, de type travail, consommable et coût) et coûts (ressources, coûts fixes, tables et avenants de coûts.
– Ajuster et optimiser : nivellement des ressources.
– Définir et représenter la planification de référence.
3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project pour optimiser le planning
– Réaliser une séquence d’avancement : contrôle des délais, suivi des coûts, avancement et replanification des tâches, ajustement/optimisation et référence à une date d’état.
– Utiliser plusieurs ressources sur une tâche : pilotage par l’effort, durée-capacité-travail fixes.
4. Réaliser des mises à jour de planning/budget à partir d’une référence
– Réaliser une séquence d’avancement : contrôle des délais, suivi des coûts, avancement et replanification des tâches,
ajustement/optimisation et référence à une date d’état.
– Utiliser plusieurs ressources sur une tâche : pilotage par l’effort, durée-capacité-travail fixes.
5. Éditer et personnaliser les affichages et les rapports
– Créer et personnaliser des affichages (tables, groupes, filtres, tris, champs personnalisés) et des rapports.
– Éditer des affichages/rapports et documenter le projet.
– Manipuler les objets du logiciel pour modifier ses modèles.
Méthodes, techniques et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.
Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports sur le logiciel et ses fonctionnalités, ancrage via des exercices indifférenciés, démonstrations.
Moyens pédagogiques : fichiers modèles, support & aide-mémoire « Planifier et Piloter un projet à l’aide de Microsoft Project », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports ; 1 PC par stagiaire connecté et équipé de Microsoft Project.
Modalités d’évaluation
– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.
– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.
– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.
– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.
Informations & Inscriptions
Modalités d’accès : avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires. Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.
Délais d’accès : les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle. Pour les sessions interentreprises, les délais d’accès sont de 2 mois.
Personnes en situation de handicap : l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.
Microsoft Project :
maîtriser les fonctions avancées
– Se repérer dans l’interface logicielle et l’aide-mémoire et savoir personnaliser un modèle.
– Utiliser les fonctionnalités avancées de Project pour planifier son projet et le mettre à jour.
– Consolider ses projets et utiliser une base de ressources partagées.
Cette action de formation est non certifiante et proposée soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise).
Compétences clés
Cette formation vise l’acquisition et le développement des compétences suivantes :
1. Se repérer dans l’interface et personnaliser un fichier modèle
2. Réaliser un planning et le mettre à jour en suivant la méthodologie de la planification
3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project pour optimiser le planning
4. Réaliser un retroplanning sous Project
5. Utiliser une base de ressources partagées et consolider des projets
Nos prochaines sessions sur Paris
17 avril 2026
25 novembre 2026
Durée
1 jour – 07 heures.
De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client en session intraentreprise.
Prix
Session INTERENTREPRISES :
800€ par personne.
Session INTRAENTREPRISE :
1.400€ pour un groupe de 10 personnes maximum.
Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI). Un forfait déjeuner est proposé pour les sessions interentreprises : 30€.
Public visé
Utilisateurs de Microsoft Project – Chefs de projet, gestionnaires, assistants, pilotes, responsables de lot, PMO.
Prérequis
Avoir son propre ordinateur avec une licence Microsoft Project installée (solution locale Standard ou Professionnel depuis le millésime 2010 jusqu’au millésime 2024 ou Project Plan 3, solution cloud disponible sur Office 365).
Pratique de Microsoft Project ou avoir suivi la formation « Microsoft Project : l’essentiel à connaître en 1 jour »
Intervenant
Pierre-François Itel
Coach, consultant et formateur, spécialisé dans la gestion et le management de projet et sur Microsoft Project, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Programme détaillé
Microsoft Project : maîtriser les fonctions avancées
– Se repérer dans l’interface logicielle et l’aide-mémoire et savoir personnaliser un modèle.
– Utiliser les fonctionnalités avancées de Project pour planifier son projet et le mettre à jour.
– Consolider ses projets et utiliser une base de ressources partagées.
Les plus de cette formation
– La pédagogie alterne démonstration et mise en pratique. Une démonstration rapide des capacités du logiciel permettant de faire le point sur les capacités réelles des stagiaires et leurs attentes. Une mise en pratique à travers des exercices simples et indifférenciés et un projet réel.
– Le stagiaire repart avec un fichier modèle. Le fichier modèle intègre l’ensemble des paramètres et évite au stagiaire de repartir d’une feuille blanche à chaque fois. Il intègre, par exemple, le calendrier français avec les jours fériés. Il propose des affichages personnalisés qui suivent l’approche de la méthode de la planification. Enfin, il est personnalisable.
– Un aide-mémoire et un support sur Microsoft Project sont fournis au stagiaire. Le support reprend les fonctionnalités essentielles que les stagiaires ont utilisé durant la formation. Quant à l’aide-mémoire, il recueille l’ensemble des fonctionnalités de la solution dans l’ordre de la méthode présentée durant la formation.
1. Se repérer dans l’interface et personnaliser un fichier modèle
– Comprendre l’architecture de Microsoft Project.
– Découvrir et se repérer dans l’interface.
– Comprendre la structuration du modèle fourni.
– Faire le lien entre le modèle fourni et l’aide-mémoire.
– Créer, personnaliser et enregistrer un fichier modèle.
2. Réaliser un planning et le mettre à jour en suivant la méthodologie de la planification
– Comprendre la logique d’une planification par les durées dans les conditions normales.
– Planifier un projet en intégrer les durées écoulées, les ressources budgétaires, le pilotage par l’effort, les techniques d’ajustement et la référence du projet.
– Mettre à jour un projet en mettant en œuvre les fonctionnalités sur ce qui a été réalisé, la réestimation de ce qui reste-à-faire et la replanification du retard à compter de la date d’état ; mesurer les écarts.
3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project pour optimiser le planning
– Paramétrer la fenêtre de nivellement des ressources : recherche de surutilisation, ordres de nivellement, cases concernant le lisssage/nivellement, l’adaptation, le fractionnement.
– Optimiser le planning par sélection de tâches/ressources ou en nivelant tout ; supprimer le nivellement.
4. Réaliser un retroplanning sous Project
– Paramétrer le projet sous format retroplanning.
– Prendre en compte les notions d’échéance et de marge projet et replanifier le projet sur la base d’un ordonnancement aval avec des contraintes dès que possible.
5. Utiliser une base de ressources partagées et consolider des projets
– Créer une base de ressources et les partager sur plusieurs projets.
– Consolider plusieurs projets dans un méta-planning, gérer les relations entre projets et résoudre les conflits de surutilisation de ressources.
Méthodes, techniques et moyens pédagogiques
Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.
Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports sur le logiciel et ses fonctionnalités, ancrage via des exercices indifférenciés, démonstrations.
Moyens pédagogiques : fichiers modèles, support & aide-mémoire « Planifier et Piloter un projet à l’aide de Microsoft Project », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports ; 1 PC par stagiaire connecté et équipé de Microsoft Project.
Modalités d’évaluation
– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.
– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.
– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.
– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.
Informations & Inscriptions
Modalités d’accès : avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires. Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.
Délais d’accès : les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle. Pour les sessions interentreprises, les délais d’accès sont de 2 mois.
Personnes en situation de handicap : l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.