Formation

Formation

Une bulle de sérénité
pour apprendre ensemble
et progresser durablement

🔹Codéveloppement
🔹Gestion & Management de Projet
🔹Microsoft Project
🔹Protection Juridique des Majeurs

Coaching

Codévelop-pement

🔹Partager ses pratiques et ses expériences
🔹Trouver des solutions concrètes et inspirantes
🔹Renforcer la coopération et le leadership

Iphigeni formation management & gestion de projet

Gestion & Management de Projet

🔹Apprendre à travailler en mode projet

Iphigeni formations Microsoft Project ®

Microsoft Project

🔹L’essentiel à connaître en 1 jour
🔹Planifier et piloter vos projets avec Microsoft Project
🔹Maîtriser les fonctions avancées

iphigeni formation Protection juridique des majeurs

Protection juridique des majeurs

🔹Vivre sereinement les mesures de protection juridique

iphigeni est enregistré auprès de la Préfecture de la région Ile-de-France en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11754115475. Il apparaît sur la liste des organismes déclarés ayant remis leur bilan pédagogique et financier.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.

Consulter notre certificat Qualiopi

Formation
Voir à quoi ressemble un parcours type
Notre politique liée au handicap

Les indicateurs sont issus des différentes évaluations réalisées au cours des formations ou suite à celles-ci, qu’elles soient en format interentreprises, intraentreprise ou sur mesure.

Nous les avons regroupés par thématiques d’intervention : Gestion & Management de Projet, Microsoft Project et Protection juridique des majeurs.

Le commanditaire de la formation bénéficie de l’ensemble des indicateurs spécifiques à son action de formation. Ce sont les différentes évaluations menées en amont, à chaud et à froid de l’action de formation qui en sont la source. Le feed-back de l’intervenant vient les compléter.

Tableau_de_bord_des_indicateurs_de_résultat_Projet
Tableau_de_bord_des_indicateurs_de_résultat_Microsoft_Project
Tableau_de_bord_des_indicateurs_de_résultat_Protection_juridique

Les indicateurs de résultat sont les suivants :
VOLUMETRIE
– Format INTER/INTRA : répartition des sessions réalisées en format interentreprises (INTER) et intraentreprise incluant les formations sur mesure (INTRA).
– Nombre de stagiaires : nombre total de stagiaires ayant réalisé une formation de la thématique.
ACCOMPLISSEMENT
– Abandon : nombre d’abandons en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’abandon. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes.
– Interruption : nombre d’interruptions en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’interruption. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes.
– Retours évaluations à chaud : taux de retour des évaluations à chaud par rapport au nombre total de stagiaires.
– Retours évaluations à froid : taux de retour des évaluations à froid par rapport au nombre total de stagiaires.
RESULTATS
– Recommandations : taux de recommandations (%) par rapport au nombre total de stagiaires. Ce taux est calculé lors des évaluations à chaud.
– Satisfaction à chaud : taux de satisfaction (%) correspondant à la moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant leur niveau de satisfaction lors des évaluations à chaud sur une échelle allant de 1 à 4 (4 très satisfait – 3 satisfait – 2 insatisfait – 1 très insatisfait).
– Satisfaction à froid : idem lors des évaluations à froid.
– Niveau de développement des compétences à chaud : moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant l’évaluation de leur niveau de compétences sur à l’issue de la formation sur une échelle allant de 1 à 10 (1 absence de compétences – 10 très compétent).
– Niveau de développement des compétences à froid : idem suite à l’évaluation à froid réalisée environ 3 mois après la formation. Cette évaluation tient compte des actions qu’ils ont pu ou non entreprendre à l’issue de la formation.

Modalités d’accès

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.

Délais d’accès

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation.

Dans le cadre des sessions interentreprises, les délais d’accès sont de 2 mois. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.

Informations précontractuelles

iphigeni fournit des informations précontractuelles aux prospects, clients et stagiaires en les informant par le biais de plusieurs sources. Tout d’abord, l’ensemble des informations disponibles sur cette page. Ensuite, le catalogue de formation est disponible en téléchargement. De plus, les pages dédiées aux thématiques d’interventions, les modalités et programme détaillé de chacune des formations (également disponibles en téléchargement). Enfin, les Conditions Générales de Vente.

Par ailleurs, avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire. Cet entretien permet de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Vous êtes en situation de handicap ?
Offre sur mesure

Vous souhaitez personnaliser une formation et l’adapter à vos besoins et/ou à votre contexte. Vous voulez approfondir une thématique de formation sur un point particulier. Vous vous demandez si nous pourrions répondre à votre demande ?

Nous vous recontactons dans les 72 heures pour recueillir vos besoins et attentes. Et initier la conception d’une proposition à la fois technique et financière.

Recueillir votre besoin est notre priorité afin de disposer d’un maximum d’informations pour analyser votre contexte (marché, environnement, culture, vocabulaire,…) Etre au plus près de vos attentes et de celles de vos collaborateurs, des thématiques à aborder. Et adapter dans votre proposition les différentes contraintes (localisation, timing et horaires, nombre de stagiaires, intra/inter, prix, possession des licences pour les outils,…) que vous nous soumettez. Cette démarche peut être engagée par le biais d’un rendez-vous physique, d’un entretien téléphonique ou par des échanges de mails.

Dès lors, nous élaborons un programme détaillé qui structure votre formation par compétences à initier ou développer, puis par thématiques formant des séquences pédagogiques. Nous mettons en place une équipe pour les formations animées par nos experts. Leur cœur de métier n’est pas forcément la formation et nous voulons que que vos collaborateurs puissent bénéficier d’une approche à la fois technique et pédagogique.

Ce document de travail intègre votre besoin et votre contexte, les bénéfices attendus par votre organisation, les objectifs et thématiques abordées durant la formation. S’y ajoutent un programme détaillé de la formation, l’ensemble des informations concernant les prérequis, les moyens pédagogiques et techniques à mettre en œuvre (pédagogie, supports, logiciels,…) et les modalités de suivi et d’appréciation des résultats. Enfin, les éléments logistiques (lieu de la formation, durée, horaires, propositions de dates,…), la présentation du formateur pressenti, une proposition tarifaire et les conditions générales de vente.

A votre convenance, cette proposition vous est remise lors d’une présentation physique ou par mail. Il s’agit d’un document de travail qui évolue au fil de nos échanges afin de prendre en compte vos feedbacks. La validation de cette proposition autorise le lancement du process d’élaboration complet de votre dispositif de formation.

Cette phase se conclut par la signature d’une convention de formation professionnelle qui vous est adressée pour signature. Cette convention forme la base contractuelle de la relation entre notre organisme de formation et vous.

Formation

Le parcours de formation type

Formation
Formation
Formation

Convocation

Le stagiaire reçoit par mail une convocation. Celle-ci comprend le plan d’accès au lieu de formation (pour les sessions interentreprises) et une invitation à rejoindre la plateforme collaborative Klaxoon pour initier une mission ludique. Pour y accéder, le stagiaire doit saisir ses nom et prénom ainsi que son adresse email.

La mission ludique se déroule en 4 étapes : infos et programme téléchargeable, questionnaire diagnostic (10 questions) avec autoévaluation, attentes (4 questions) et message final avec lien vers le tableau collaboratif.

À la fin de sa mission, le stagiaire reçoit l’URL et le mot de passe pour accéder à son tableau Padlet, contenant les coordonnées du contact administratif et du formateur, ainsi que des ressources utiles (supports, photos de paperboards, liens…) disponibles avant, pendant et après la formation. Le stagiaire dispose des droits pour publier du contenu. Il peut échanger par ce biais avec le formateur s’il le désire.

Exemple : https://padlet.com/iphigeni/exemple (mot de passe : exemple)

Se rendre
à la formation

Dans la 1ʳᵉ étape Klaxoon, le stagiaire accède aux modalités, au programme détaillé et au plan d’accès, avec l’adresse et l’heure d’accueil du lieu de formation.

A son arrivée chez notre partenaire loueur de salle, le stagiaire se présente à l’accueil qui le redirige vers la salle de formation. Il bénéficie d’un accueil et d’une pause café, thé, jus d’orange, viennoiseries, gâteaux et d’une connexion wifi.

Il est possible de déjeuner avec le formateur. La formule (en général, plat, dessert, boisson et café) est payante et doit être demandée lors de la commande.

Ces lieux de formation disposent d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

iphigeni travaille en partenariat avec l’ESAT Les Aides Déployées et les centres d’affaire Regus.

Acquérir
et développer
ses
compétences

En termes de compétences, iphigeni s’appuie sur la définition de l’IPMA ((International Project Management Association). Une compétence est la capacité d’une personne à appliquer des connaissances, des savoir-faire et des capacités pour atteindre les objectifs fixés. Elles sont techniques, comportementales ou contextuelles.

iphigeni fonde son approche pédagogique sur la méthode des 3A :
APPEL – Une simple question posée peut permettre, par exemple, de comprendre la nécessité d’apprendre ; des feedbacks peuvent donner aussi l’envie d’apprendre.
APPORT – Partages d’expérience et apport de connaissances par le formateur.
ANCRAGE – Expérimentation des connaissances et des savoir-faire à travers des mises en situation ou des cas réels.

Cette approche s’applique en salle et tout au long du parcours, permettant au stagiaire d’identifier les compétences attendues et d’évaluer celles acquises en fin de formation.

Le savoir-être s’expérimente dans la mise en œuvre des connaissances et du savoir-faire : développer les capacités des stagiaires est l’objectif de nos formations.
– Capacité : mise en œuvre efficace des connaissances et du savoir-faire dans un contexte donné.
– Savoir-faire : capacité technique spécifique qui permet à un individu d’exécuter une tâche.
– Connaissance : somme des informations et des expériences que l’individu possède.

Evaluer
ses
compétences

Le parcours comprend des évaluations permettant au stagiaire dévaluer l’atteinte de ses objectifs en termes de compétences.

En phase amont, l’évaluation diagnostic débute via une mission sur Klaxoon.

En formation, chaque séquence développe une compétence et se termine par une évaluation, permettant au stagiaire de mesurer sa progression et d’anticiper ses actions futures.

En fin de formation, un certificat signé par le formateur et le stagiaire atteste de l’atteinte des objectifs. Le stagiaire évalue l’atteinte de ses objectifs via une évaluation à chaud sur Klaxoon.

Environ 3 mois après la formation, le stagiaire reçoit un mail l’invitant sur Klaxoon pour l’évaluation à froid, afin de mesurer le développement réel de ses compétences.

Démarrage
de la
formation

Le formateur fait signer la feuille d’émargement à chaque demi-journée.

Puis il présente la formation :

– Les objectifs et enjeux de la formation en se focalisant sur l’acquisition et le développement des compétences (objectif évalué en fin de séquence et enjeu orientant les actions post-formation).
Les thématiques et leur déroulé.
Les moyens, techniques et outils pédagogiques.
Les modalités de suivi et d’appréciation des résultats.

Ensuite, un tour de table permet au formateur et aux stagiaires de se présenter et d’exprimer leurs attentes. Le formateur les note pour adapter la formation et y répondre en groupe, individuellement ou ultérieurement par mail. Ses coordonnées restent disponibles pour un suivi. S’il ne peut pas répondre à l’une des questions qui lui est posée, le formateur note la question et propose d’y répondre par la suite. Les coordonnées du formateur permettent au stagiaire de le contacter éventuellement pour obtenir son aide.

Le formateur tient compte des contraintes horaires et veille à ce qu’un stagiaire partant plus tôt ait signé son certificat. Il recueille aussi ses retours pour les partager au groupe.

Séquence
pédagogique
type

Grâce à des questions ouvertes, les stagiaires découvrent et expérimentent méthodes, techniques et outils, avec l’accompagnement du formateur pour les orienter et affiner leurs acquis.

Les évaluations en fin de séquence :

– Les stagiaires réalisent quiz, jeux, études de cas et exercices, dont l’énoncé figure à l’avant-dernière page de la séquence.

– Une auto-évaluation du stagiaire sur son niveau de compétences complétée par une projection sur l’après-formation.

Une fin de
journée
type

En fin de journée comme en fin de session, les stagiaires partagent les messages clés retenus de la journée, les actions à entreprendre, ce qu’ils ont aimé, ce sur quoi ils s’interrogent encore. Cela fait partie des mesures permettant de favoriser l’engagement. Ces partages sont réalisés à partir d’un tableau blanc sur paperboard ou sur Klaxoon.

A la fin de chaque journée et en fin de session, le formateur prend également en photographie les paperboards réalisés au cours d’une journée et les publie sur le tableau collaboratif Padlet créé en amont du présentiel. Il revient sur le tableau collaboratif à chaque demi-journée. Ces rappels font partie des mesures permettant de prévenir les ruptures.

La clôture
de la formation

Elle se déroule en plusieurs temps :
– Rappel des objectifs et enjeux de la formation.
– Le « mot de la fin » du formateur.
– La  signature par le formateur et le stagiaire du certificat de réalisation.
– L’évaluation à chaud de la formateur remplie par chacun des stagiaires.
– Un tour de table final pendant lequel les stagiaires peuvent exprimer leur ressenti à chaud.

Par ailleurs, le formateur rappelle aux stagiaires de la mise à jour de leur tableau collaboratif et qu’ils recevront un dernier mail en conséquence. Et qu’une évaluation à froid de la formation a lieu environ 3 mois après la formation.

Publication

A la fin d’une formation, le formateur publie les photographies des paperboards qui ne sont pas encore diffusés sur le tableau collaboratif Padlet.

Evaluation
à chaud
et
Fiche de
déroulement

Il invite les stagiaires par le biais d’un mail à répondre à une évaluation à chaud. Ce mail contient un lien qui les renvoie vers Klaxoon.

Avec les informations qu’il a pu noter du tour de table final, il commence à  élaborer la fiche de déroulement. Celle-ci sert de bilan de fin de formation et comprend :
– Le feedback du formateur sur le déroulement, le respect du programme, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe.
– Les données issues des évaluations à chaud des stagiaires, synthétisées dans un radar global avec détails par stagiaire, niveau de compétences et commentaires.

Le client reçoit la fiche de déroulement et la feuille d’émargement. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone. Les stagiaires peuvent disposer de la fiche de déroulement sur simple demande – sauf demande expresse du client.

En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé. Il permet de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Les différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires) reçoivent communication du résultat.

Evaluation
à froid et
Rapport
d’impact

Les stagiaires effectuent une évaluation à froid de l’action de formation environ 3 mois après la formation. Dans le même temps, le commanditaire de l’action a la possibilité d’évaluer les impacts de la formation.

Il reçoit en retour un rapport d’impacts de la formation établissant une synthèse globale des évaluations à froid et de son analyse d’impacts.

Y a-t-il
une vie
après
la formation ?

Le vrai travaille commence. Les stagiaires ont défini 1 action à entreprendre lors de la clôture de la formation. Nous privilégions, en effet, le « peu mais bien » et ne leur conseillons de ne formuler qu’1, voire 2 actions à entreprendre.

Il faut maintenant les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan lié à cette action. Nous ne sommes plus là pour cet accompagnement et il est important que votre management s’empare de cette mission.

Toutefois, nous pouvons vous proposer plusieurs dispositifs pour vous accompagner dans cette démarche.
– Sessions de retours d’expérience.
– Conseil opérationnel sur ces thématiques pour en faciliter le partage et l’appropriation au sein du groupe de stagiaires.
– Ateliers de codéveloppement.

Si ces solutions vous intéressent, nous sommes en mesure de vous concevoir un parcours sur mesure.

Politique_liée_au_handicap

Favoriser l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’orientation des personnes en situation de handicap

◈ Accueillir et faciliter le bon déroulement de la formation

Pour les personnes en situation de handicap, nous suivons un process spécifique. Ce process permet de les accueillir en amont de la formation. Et il permet également de nous assurer que la formation se déroule au mieux.

Nous disposons d’un lieu de formation disposant d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Process spécifique

Avec l’accord de la personne en situation de handicap, nous prenons attache avec le prescripteur de la formation. Ceci, afin de bien situer le projet dans le parcours de la personne. Et, si besoin, clarifier sa situation administrative.

C’est également l’occasion de l’informer de la suite donnée à la candidature :

– En cas de sélection, nous fournissons les coordonnées du référent. Et nous déterminons, si nécessaire, les actions à mettre en place en vue de faciliter le parcours de formation.

– Dans le cas contraire, nous apportons des éclairages pour repositionner la personne. Nous en informons évidemment cette dernière.

Nous validons ensuite les conditions d’accès avec nos partenaires (prescripteur, loueur de salle, accueil, formateurs,…). C’est le préalable avant la mise en œuvre, si besoin, les adaptations nécessaires et mobiliser l’ensemble des acteurs.

Nous nous mobilisons pour assurer le bon déroulement de la formation :

– La personne bénéficie d’un accueil spécifique.
– Le formateur échange avec le stagiaire. Il lui demande s’il souhaite que sa situation soit évoquée lors du tour de table de présentation. Et qui communique, lui ou le formateur. Il est possible de communiquer sur l’adaptation des modes d’évaluation pour cette personne. L’ensemble des stagiaires peuvent également définir des règles spécifiques afin de faciliter le déroulement de la formation.
– Le formateur fait un point régulier avec le stagiaire durant la formation. Afin de vérifier que les mesures de compensation sont bien adaptées. Favoriser son engagement et prévenir les ruptures. Ces informations peuvent être remontées vers le prescripteur de la formation via le référent au sein de notre organisme.
– Le formateur fait le point avec le stagiaire en fin de formation. Dans le but de renseigner spécifiquement sa fiche de déroulement. Et l’inviter à reprendre contact avec son référent de parcours ou la structure qui a orienté la personne. Ainsi, le référent peut reprendre contact avec le référent de parcours ou avec la structure qui l’a orienté.

Cap Emploi 75.