iphigeni formation Protection juridique des majeurs

Protection juridique
des majeurs

Vivre sereinement les mesures de protection juridique

iphigeni ne fournit aucun service de conseil juridique

Vivre sereinement
les mesures de protection juridique

– Acquérir une vision globale des mesures de protection et de la fonction de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM).
– Maîtriser l’ensemble de la démarche permettant de prendre en charge des majeurs protégés.

Cette action de formation est non certifiante et proposée uniquement en mode présentiel soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise).

Compétences clés

Nos prochaines sessions sur Paris

19-20 mars 2026

26-27 novembre 2026

Durée

2 jours – 14 heures.
De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client en session intraentreprise.

Prix

Session INTERENTREPRISES :
1.400€/personne.
Session INTRAENTREPRISE :
2.800€ pour un groupe de 10 personnes maximum.

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI). Un forfait déjeuner est proposé pour les sessions interentreprises : 60€ pour les 2 jours.

Public visé

Personnels d’encadrement des établissements accueillant des personnes âgées et/ou handicapées et des services les accompagnant au domicile : directeurs d’établissements, directeurs opérationnels, responsables de service, assistances de direction, assistantes sociales, psychologues,…

Prérequis

Connaissances des personnes âgées et/ou handicapées et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) les accueillant ou les accompagnant au domicile.

Intervenantes

Cette formation est animée par une Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs en exercice.

Anne Gozard
Consultante-formatrice, MJPM depuis 2000, diplômée du notariat.

Sophie Lechat
Consultante-formatrice, MJPM depuis 1995, ancienne déléguée à la tutelle en association et responsable d’un service de maintien à domicile, diplômée en conseil en économie sociale et familiale.

Programme détaillé

Vivre sereinement
les mesures de protection juridique

Les plus de cette formation

– Une formation conçue en partenariat avec 2 Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) en exercice. La formation est animée par l’une d’entre elles. Ces MJPM ont déjà formé une cinquantaine de directeurs d’établissements, de directeurs opérationnels, assistantes de direction, psychologues,…

– Un aide-mémoire et un tableau collaboratif : un aide-mémoire pour retenir et avoir l’essentiel sous la main dans le cadre de leurs activités professionnelles ; un tableau collaboratif privatif et accessible pendant 3 mois pour récupérer le support, l’aide-mémoire et d’autres ressources utiles.

– Un plan d’action : les stagiaires sont invités à développer au cours de la formation leur propre plan d’action pour que cette formation s’inscrive dans une démarche réellement opérationnelle et pragmatique.
 

Des options pour cette formation

Vos collaborateurs ont défini 1 action à entreprendre à la fin de la formation. Ils doivent désormais définir un plan d’action et le mettre en œuvre alors qu’ils rentrent de formation et qu’ils sont de nouveau happés par leur quotidien. Nous pouvons vous proposer de les accompagner dans cette démarche.

1. Détecter les personnes vulnérables

– Appréhender l’état de la personne et son degré d’autonomie.
– Apprécier son environnement.
– Estimer la situation matérielle de la personne vulnérable.

2. Formuler une demande de protection

– Identifier les acteurs du domaine de la protection.
– Formuler une demande.
– Initier la demande en direct ou par un tiers.
– Que faire en cas de refus ?

3. Activer le partenariat avec le MJPM

– Accompagner le MJPM dans la prise en charge de la personne.
– Accueillir une personne sous protection et son représentant.
– Gérer la relation avec le MJPM.

4. Prendre en compte les spécificités de la mesure

– Connaître les régimes existants : la tutelle, la curatelle simple et renforcée, la sauvegarde de justice et l’habilitation familiale.
– Distinguer les missions du MJPM : la protection des biens et la protection des personnes.
– Connaître les mesures judiciaires à caractère social : accompagnement judiciaire (MAJ) et accompagnement social personnalisé (MASP).
– Connaître le mandat de protection futur.

5. Gérer les mesures au quotidien

– Identifier les particularités de la personne sous protection.
– Favoriser l’autonomie de la personne sous protection tout en gérant la dépendance.
– Respecter les obligations du MJPM.

Author Name

Anne S. – Directrice d’un foyer de vie

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, retours et partages d’expérience, ancrage sur les cas réels choisis par les stagiaires ou à travers des mises en situation sur des cas fictifs, jeux et exercices.

Moyens pédagogiques : support « Vivre sereinement les mesures de protection juridique », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports, des ressources Web et des paperboards élaborés avec les stagiaires.

Modalités d’évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.
– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.
– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.
– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.

Informations & Inscriptions

Modalités d’accès : avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires. Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.

Délais d’accès : les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.

Personnes en situation de handicap : l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.

Les options pour cette formation

A la fin du présentiel, le stagiaire a définir 1 action à entreprendre dans le cadre des projets auxquels il contribue ou qu’il pilote. Il s’agit désormais pour lui d’élaborer un plan d’action dédié et de le mettre en œuvre. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Retour d’expérience

Partager ensemble sur les actions entreprises après la formation

Nous vous proposons de mettre en place environ 3 mois après l’action de formation une séance de retour d’expérience sur l’action entreprise. C’est l’occasion pour chacun des stagiaires de partager son plan d’action, les résultats obtenus, les bénéfices et les éventuellement les points à améliorer.

A l’issue des partages, , les stagiaires sont invités à définir ensemble une nouvelle œuvre commune et à en définir le plan d’action. L’ensemble est publié sur le tableau collaboratif des stagiaires.

La durée d’une telle séance varie de 0,5 jour à 1 jour suivant le nombre de stagiaires.

Cette action peut être réalisée en distanciel.

Conseil opérationnel

Approfondir ensemble certaines thématiques

Les stagiaires définissent les thématiques qu’ils souhaitent approfondir en lien avec la formation et les problématiques qu’ils rencontrent sur leurs projets. Les stagiaires sont invités à se présenter avec leurs éléments projet et leur(s)  problématique(s).  C’est  l’occasion de partager et de travailler sur des actions concrètes en lien direct avec leur(s) projet(s). Il peut s’agir d’un chantier de planification, de management des risques,…

Une séance de ce type a une durée de 0,5 jour. Elle peut être démultipliée si besoin.

Cette action peut être réalisée en distanciel.

Codéveloppement

Apprendre et agir ensemble

Les stagiaires exposent à tour de rôle une situation (problème, sa préoccupation ou projet) en tant que « client ». Les autres stagiaires écoutent activement, clarifient la question et proposent conseils et suggestions en tant que « consultants. » Le client définit et met en œuvre un plan d’action.

Une séance de codéveloppement dure 3 heures. Un parcours comprend 6 séances à raison d’une séance par mois.

Cette action peut être réalisée en distanciel.