Gestion et Management de Projet formation

Gestion et Management
de Projet

Apprendre à travailler en mode projet

Apprendre à travailler en mode projet

Cette action de formation est non certifiante et proposée uniquement en mode présentiel soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise).

Compétences clés

Cette formation vise l’acquisition et le développement des compétences suivantes :

1. Initialiser et cadrer un projet
2. Manager les risques du projet
3. Planifier et budgétiser un projet
4. Piloter en maîtrisant le suivi et l’avancement du projet
5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes

Nos prochaines sessions sur Paris
Durée

2 jours – 14 heures.
De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client.

Prix

Session INTERENTREPRISES :
1.400€/personne.
Session INTRAENTREPRISE :
2.800€ pour un groupe de 10 personnes maximum.

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI). Un forfait déjeuner est proposé pour les sessions interentreprises : 60€ pour les 2 jours.

Public visé

Chefs de projet en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage, responsables de lots, contributeurs, acteurs découvrant le mode projet.

Prérequis

Aucun.

Intervenant

Pierre-François Itel

Coach, consultant et formateur, spécialisé dans la gestion et le management de projet, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.

Programme détaillé

Apprendre à travailler
en mode projet

– Acquérir une vision globale du travail en mode projet.
– Maîtriser l’ensemble de la démarche méthodologique permettant de gérer et de manager un projet.
– Comprendre les facteurs clés de succès du travail en mode projet.

Les plus de cette formation

Expérimentations sur un projet réel sélectionné par les stagiaires.

Une approche à la fois méthodologique et pratique afin de donner du sens à l’ingénierie utilisée et expérimenter.

Un apprentissage concret pour savoir adapter l’ingénierie projet et jouer avec le temps en simplifiant les méthodes selon les contraintes.

Appropriation par le management visuel : pas de support projeté, mais création commune de paperboards permettant de s’approprier plus facilement les apports et de mieux mémoriser. Les stagiaires disposent d’un support en fin de formation.

Un tableau collaboratif : un tableau collaboratif privatif et accessible pendant 3 mois pour récupérer le support, les paperboards créés ensemble et d’autres ressources utiles sur le management de projet et les outils digitaux du chef de projet.

Une action à entreprendre pour la suite de la formation : les stagiaires sont invités à définir et à partager en fin session une action à entreprendre afin que la formation s’inscrive dans une démarche réellement opérationnelle et pragmatique.

Des options pour cette formation

Vos collaborateurs ont défini 1 action à entreprendre à la fin de la formation. Ils doivent désormais définir un plan d’action et le mettre en œuvre alors qu’ils rentrent de formation et qu’ils sont de nouveau happés par leur quotidien. Nous pouvons vous proposer de les accompagner dans cette démarche.

1. Initialiser et cadrer un projet

– Définir les spécificités du mode projet, ce qu’est gérer et manager un projet, au final ce qu’est piloter un projet.
– Distinguer projet, affaire, management par projets, programmes.
– Identifier les valeurs Agile, le business model associé.
– Connaître le process d’émergence des projets, les phases amont d’une affaire et le cycle de vie d’un projet
– Aider le client à définir son besoin (besoin/but, objectifs – exigences enjeux, contraintes, stratégie de pilotage) dans une lettre de mission.
– Légitimer la gouvernance et partager les risques.
– Organiser la réunion de démarrage.

2. Manager les risques du projet

– Suivre et maîtriser les risques.
– Élaborer le plans de communication associé aux risques.- Légitimer la gouvernance et partager les risques.

3. Planifier et budgétiser le projet

– Identifier et représenter la structure du projet : lots de travaux, tâches et livrables (Organigramme des Tâches/ WBS).
– Élaborer le diagramme de Gantt et le budget prévisionnel du projet en suivant la méthodologie de la planification, démonstration des fonctionnalités d’un logiciel d’aide à la gestion de projet.
– Structurer le Plan de Management de Projet.

4. Piloter en maîtrisant le suivi et l’avancement du projet

– Mettre à  jour le planning du projet : la séquence d’avancement.
– Définir les indicateurs clés, les reportings et tableaux de bord.
– Organiser et conduire les réunions (revues, réunions d’avancement réunions de lancement et de clôture).
– Gérer les demandes d’évolution.
– Documenter et capitaliser (réunions de retour d’expérience).

5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes

– Identifier les différents styles de management en fonction de la maturité des coéquipiers.
– Définir sa stratégie de contrôle, de régulation et de validation et le périmètre de responsabilité des coéquipiers sur une tâche / un lot.
– Gérer les conflits, les objections et les imprévus.

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports de techniques et d’outils relatifs à l’ingénierie projet, retours et partages d’expérience, ancrage sur les cas réels choisis par les stagiaires ou à travers des mises en situation sur des cas fictifs, jeux et exercices.

Moyens pédagogiques : support « Apprendre à travailler en mode projet », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports, des ressources Web et des paperboards élaborés avec les stagiaires.

Modalités d’évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.
– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.- Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.
– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.
– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.

Informations & Inscriptions

Modalités d’accès : avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires. Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.

Délais d’accès : les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.

Personnes en situation de handicap : l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.

Options pour cette formation

A l’issue de la formation, le stagiaire définit 1 action à entreprendre dans le cadre des projets auxquels il contribue ou qu’il pilote. Il s’agit désormais pour lui d’élaborer un plan d’action dédié et de le mettre en œuvre. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Retour d’expérience

Partager ensemble sur les actions entreprises après la formation

Nous vous proposons de mettre en place environ 3 mois après l’action de formation une séance de retour d’expérience sur l’action entreprise. C’est l’occasion pour chacun des stagiaires de partager son plan d’action, les résultats obtenus, les bénéfices et les éventuellement les points à améliorer.

A l’issue des partages, , les stagiaires sont invités à définir ensemble une nouvelle œuvre commune et à en définir le plan d’action. L’ensemble est publié sur le tableau collaboratif des stagiaires.

La durée d’une telle séance varie de 0,5 jour à 1 jour suivant le nombre de stagiaires.

Cette action peut être réalisée en distanciel.

Conseil opérationnel

Approfondir ensemble certaines thématiques

Les stagiaires définissent les thématiques qu’ils souhaitent approfondir en lien avec la formation et les problématiques qu’ils rencontrent sur leurs projets. Les stagiaires sont invités à se présenter avec leurs éléments projet et leur(s)  problématique(s).  C’est  l’occasion de partager et de travailler sur des actions concrètes en lien direct avec leur(s) projet(s). Il peut s’agir d’un chantier de planification, de management des risques,…

Une séance de ce type a une durée de 0,5 jour. Elle peut être démultipliée si besoin.

Cette action peut être réalisée en distanciel.

Codéveloppement

Apprendre et agir ensemble

Les stagiaires exposent à tour de rôle une situation (problème, sa préoccupation ou projet) en tant que « client ». Les autres stagiaires écoutent activement, clarifient la question et proposent conseils et suggestions en tant que « consultants. » Le client définit et met en œuvre un plan d’action.

Une séance de codéveloppement dure 3 heures. Un parcours comprend 6 séances à raison d’une séance par mois.

Cette action peut être réalisée en distanciel.

Author Name

Cédric MIAYOUKOU