
iphigénie est tout à la fois…
– La fille de Clytemnestre et d’Agamemnon.
– Une tragédie d’Euripide produite en 406 av. J.C.
– Une tragédie en 5 actes de Jean Racine écrite en 1674.
– 2 opéras de Christoph Willibald Gluck, Iphigénie en Aulide (1774) et Iphigénie en Tauride (1779).
– La réécriture de cette tragédie par Johann Wolfgang Goethe en 1787.
– Un hôtel à Mycènes dans une pièce de théâtre de Michel Vinaver de 1978.
– Une sainte fêtée le 21 septembre dont le prénom est plutôt rarement donné.
– Une application mobile cartographique pour la randonnée et les activités outdoors, souvent confondue avec…
– Une société de coaching, conseil et formation : iphigeni
Partons à la découverte de la fille ainée de Clytemnestre et d’Agamemnon !
Le sacrifice d’Iphigénie
La fille aînée de Clytemnestre et d’Agamemnon
Elle est la fille d’Agamemnon, souverain d’Argos, l’un des rois les plus puissants de tout le Péloponnèse. Pour Stésichore, elle est en réalité la fille de Thésée et d’Hélène. En effet, elle aurait été confiée à sa naissance par cette dernière à Clytemnestre pour paraître toujours vierge.
Agamemnon irrite Artémis
Agamemnon commande l’expédition achéenne contre Troie. Or, il se serait vanté d’avoir tué une biche avec une si grande adresse que même la déesse Artémis n’aurait pu l’égaler. En tout cas, il aurait négligé d’accomplir un sacrifice. Si bien que la déesse irritée empêche la flotte grecque de quitter Aulis.
Arthémis la sauve du sacrifice
Sur le conseil du devin Calchas et afin d’apaiser le courroux de la déesse, Agamemnon se résout à sacrifier la plus belle de ses 3 filles. Iphigénie est donc attirée depuis Mycènes dans le port de Béotie sous le fallacieux prétexte d’épouser le roi de Thessalie, Achille.
Sur l’autel du sacrifice, Artémis est prise de pitié pour la fille du roi. Afin de la sauver, elle lui substitue une biche et l’enlève dans une nuée jusqu’en Tauride. Elle fait d’Iphigénie sa grande prêtresse.
Iphigénie découvre son frère Oreste qu’elle croit mort
Désormais, elle se charge d’immoler tous les étrangers qui parviennent en Tauride.
Justement, son frère Oreste reçoit un jour l’ordre d’un oracle de ramener en Attique la statue d’Artémis. Il doit ainsi expier le crime de Clytemnestre et guérir du délire infligé par les Erinyes.
Elle manipule le roi Thoas
Quand il parvient en Tauride avec son cousin Pylade, le roi Thoas les fait prisonnier. Iphigénie découvre son frère et Pylade.
Sous le prétexte que le matricide entacherait le sacrifice d’impureté, elle impose au roi de purifier le temple en le parcourant avec une torche et la tête recouverte d’un tissu. Puis elle convainc le roi de purifier la statue d’Artémis dans la mer, loin du regard des habitants de Tauride.
Sa fuite avec l’aide de Poséidon et d’Athéna
Dès lors, il ne lui reste plus qu’à s’enfuir. Aidée de Poséidon, elle embarque avec Oreste, Pylade et la statue.
Athéna se charge, quant à elle, de calmer le roi Thoas. Elle lui affirme qu’Apollon et Artémis ont décidé de transporter la statue en Attique.
Iphigénie rejoint le Grèce
Iphigénie accompagne la statue et rejoint le temple de Hales ou de Brauron au sud-est d’Athènes. Elle en devient la grande prêtresse.
Les sacrifices humains cessent bien que les anciens rites perdurent sous la forme d’une légère entaille pratiquée dans la gorge des victimes symboliques.
Elle retrouve sa sœur Electre
Les sacrifices humains cessent bien que les anciens rites perdurent sous la forme d’une légère entaille pratiquée dans la gorge des victimes symboliques.
Iphigénie et Artémis
Iphigénie posséderait un sanctuaire à Mégare. Achille et Lucrèce affirment qu’elle a été sacrifiée à Artémis.
La légende la voit aussi immortelle et l’assimile à la déesse Hécate. Elle serait tout simplement une représentation d’Artémis, la déesse vierge.

Clytemnestre
Clytemnestre, la fille de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda
Par sa mère, elle est la sœur des Dioscures et d’Hélène.
Elle épouse en premières noces Tantale, l’un des fils de Thyeste. Elle lui donne un fils. Agamemnon les assassine tous les deux.
L’union de Clytemnestre et d’Agamemnon
Clytemnestre devient ainsi reine de Mycènes.
Ils ont 4 enfants : Électre, Iphigénie, Oreste et Chrystothémis.
Clytemnestre et Agamemnon, suite et fin…
Lorsqu’elle apprend à Argos que son mari a sacrifié sa fille et qu’il la délaisse pour une esclave, Chryséis, son amour pour Agamemnon se transforme en haine. Dès lors, elle prend pour amant Egisthe, le frère de Tantale, à qui son mari l’a confié, ainsi que ses Etats.
Les amants ourdissent un complot afin d’éliminer à son retour le roi triomphant. Egisthe se charge du roi. Clytemnestre élimine sa maîtresse troyenne, la prophétesse Cassandre, et les enfants de cette dernière.
Sur le trône de Mycènes
Clytemnestre épouse Egisthe et l’installe sur le trône de Mycènes.
Ils règnent encore 7 ans avant d’être eux-mêmes assassinés par Oreste, chargé par Apollon de venger la mort de son père.

Agamemnon
Les origines
Il serait le fils de Plisthène et le petit-fils d’Atrée, voire tout simplement le fils d’Atrée.
Il grandit avec son frère Ménélas et son cousin Égisthe dans la maison d’Atrée.
L’exil à Sparte
Après le meurtre de ce dernier par Égisthe et son père Thyeste, Agamemnon et Ménélas s’exilent à Sparte où ils épousent les 2 filles du roi Tyndare et retournent bientôt à la tête d’une armée pour chasser les usurpateurs du trône.
A la tête des forces grecques contre Troie
Pâris enlève Hélène, la sœur de Clytemnestre et la femme de Ménélas, il décide de venger son frère et de partir en guerre contre Troie. De nombreuses tractations précèdent sa nomination à la tête des forces grecques contre Troie.
Pendant 2 ans, la flotte et l’armée grecques se préparent à partir, mais par sa vantardise, Agamemnon irrite Artémis qui empêche la flotte de quitter Aulis.
Après le sacrifice qu’il lui consent par pure ambition politique. le roi d’Argos parvient à quitter le port de Béotie pour la Troade.
Chryséis
Lors de la 10ème année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramènent 2 captives d’une expédition contre une cité voisine.
Le roi se voit attribuer Chryséis, la fille du prêtre d’Apollon Chrysès. Mais il refuse de la rendre à son père malgré l’offre d’un butin. Ce refus lui vaut la malédiction du dieu et la peste s’abat sur le camp grec.
Toujours sur le conseil de Calchas, Agamemnon rend la captive à son père et s’attribue en compensation Briséis, le butin du roi de Thessalie, Achille.
Victorieux dans cette épreuve, Agamemnon se rend compte qu’il ne peut l’être sur le terrain sans le concours d’Achille qui refuse de participer aux combats. Il lui renvoie donc Briséis et se réconcilie avec lui.
Cassandre
Agamemnon récupère, quant à lui, la prophétesse Cassandre, la fille d’Hector et de Priam, qui supplie en vain le roi de ne pas rentrer à Mycènes. Elle lui donne 2 fils, Pélops et Télédamos, qui partagent le sort funeste de leurs parents.
Agamemnon rentre à Mycènes et y est poignardé.
Laisser un commentaire