Au démarrage de CEPHEA CONSEIL SAS, 2 Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) de plus en plus souvent confrontées à des familles leur demandant des conseils et de l’aide pour appréhender la mesure de protection de leur proche. Et un contexte favorable puisque la réforme des tutelles de 2009 a souhaité remettre les familles au centre du dispositif de mise sous protection. Mieux, elle instaure pour celles-ci le droit à une information personnalisée et un soutien technique dans le cadre du Décret n° 2008-1507 du 30 décembre 2008. L’idée de créer une société de conseil spécialisée dans l’aide aux tuteurs et curateurs familiaux prend forme au cours de l’année 2015.

Ces 2 MJPM ont besoin de disposer d’une solution clé en main leur permettant d’œuvrer simplement et sereinement : le périmètre de ce projet couvre en conséquence la création et la montée en gamme de la société d’un point de vue administratif, commercial, marketing et logistique. Les aspects liés à la création-même de la société (constitution du pacte d’actionnaires, élaboration des statuts et procédures auprès du Tribunal de Commerce) sont exclus tout comme l’élaboration d’un business plan.

La préparation de cette prestation comprend :

  • Une PROPOSITION détaillant  le  besoin des clients, les bénéfices attendus, une proposition portant sur le déroulement de la mission et son contenu. Ce document de travail évolue au cours des réunions de cadrage permettant de préciser le besoin.
  • Un CAHIER DES CHARGES détaillé est fourni. Il propose plusieurs scénarios possibles. Les clients valident certaines recommandations au cours de réunions en fonction de leurs priorités.

Les objectifs retenus par ces clients sont les suivantes :

  • D’un point de vue administratif : conception et développement d’un logiciel de facturation, d’un logiciel de suivi des prospects et clients ; recherche et mise en place d’une responsabilité civile professionnelle ; élaboration d’une convention de prestation, des conditions générales de vente ; conception et mise en oeuvre du process de suivi des prospects et clients
  • D’un point de vue commercial et marketing : recherche d’un nom de société et d’une marque, conception et développement d’un logotype ; conception et réalisation de flyers ;conception, développement, référencement et maintenance d’un site Web ; mise en place de profils d’entreprise et de profils personnels sur les réseaux sociaux professionnels ; élaboration d’une offre commerciale et tarifaire.
  • D’un point de vue logistique : acquisition et/ou mise en oeuvre des moyens administratifs (téléphones, adresses mail, cartes de visite, tampons, présentoirs,…) ; mise en place d’une solution d’hébergement pour le site Web et d’une solution partagée de fichiers dans le cloud ou locale.

Quelques contraintes :

  • La réglementation qui limite le cadre de la mission et induit la mise en place de documents contractuels spécifiques.
  • La prise en compte de la loi Hamon dans le cadre de la commercialisation et de la contractualisation de clients consommateurs finaux.

Démarrage : février 2015.

Les aspects administratifs et logistiques ont été couverts courant avril et la société a pu réaliser ses premières missions en mai et juin 2015 tout en commercialisant son offre auprès des tribunaux d’instance et de son réseau. Une 1ère version du site Web est opérationnelle en juillet et les derniers éléments de contenu intégrés en septembre. Le référencement du site est en cours d’audit.