Cette page détaille la politique liée au handicap d’IPHIGENI en termes de formation.

Pour toute demande d’information complémentaire, utilisez le formulaire contact !

Favoriser l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’orientation des personnes en situation de handicap

« Les personnes handicapées et assimilées ont accès à l’ensemble des dispositifs de formation dans le respect du principe d’égalité de traitement, en prenant les mesures appropriées ».

Accueillir et faciliter le bon déroulement de la formation

Pour les personnes en situation de handicap, nous suivons un process spécifique. Ce process permet de les accueillir en amont de la formation. Et il permet également de nous assurer que la formation se déroule au mieux.

Nous disposons d’un lieu de formation disposant d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Orienter sur la politique liée au handicap

Nous sommes en veille sur la thématique du handicap afin d’être en mesure d’informer le stagiaire sur les différentes démarches existant en matière de handicap. Et l’orienter vers les structures qui peuvent l’aider et l’accompagner.

Quelques liens utiles :

  • Mon Parcours Handicap (plateforme nationale d’information, d’orientation et de services permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne dans les domaines emploi et formation professionnelle).
  • L’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées).
  • Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique).
  • La MDPH-PARIS (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • L’annuaire des MDPH.
  • Cap Emploi 75.
  • L’annuaire des Cap Emploi.

Référent Réseau Handicap

Pierre-François Itel est le Référent Handicap d’IPHIGENI

Politique liée au handicap

La politique liée au handicap d’IPHIGENI est fondé sur les principes suivants :

Un entretien individuel personnalisé

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d’un entretien individuel personnalisé. Il s’agit d’un moment privilégié pour :

  • Accueillir la personne. A cette occasion, un livret d’accueil est remis à cette personne.
  • Identifier le prescripteur de la formation (référent du parcours, interlocuteur de la structure qui l’a orienté,…)
  • Prendre en compte sa situation de handicap.
  • Vérifier sa situation administrative.

Cet entretien est confidentiel. Ce qui nous intéresse est la compatibilité du handicap avec le projet de formation. Et, au-delà, le projet professionnel. Nous demandons son accord à la personne avant de contacter le prescripteur.

Un entretien avec le prescripteur

Avec l’accord de la personne en situation de handicap, nous prenons attache avec le prescripteur de la formation. Ceci, afin de bien situer le projet dans le parcours de la personne. Et, si besoin, clarifier sa situation administrative.

C’est également l’occasion de l’informer de la suite donnée à la candidature :

  • En cas de sélection, nous fournissons les coordonnées du référent. Et nous déterminons, si nécessaire, les actions à mettre en place en vue de faciliter le parcours de formation.
  • Dans le cas contraire, nous apportons des éclairages pour repositionner la personne. Nous en informons évidemment cette dernière.

La validation des conditions d’accès

Nous validons ensuite les conditions d’accès avec nos partenaires (prescripteur, loueur de salle, accueil, formateurs,…). C’est le préalable avant la mise en œuvre, si besoin, les adaptations nécessaires et mobiliser l’ensemble des acteurs.

Faciliter le bon déroulement de la formation

Nous nous mobilisons pour assurer le bon déroulement de la formation :

  • La personne bénéficie d’un accueil spécifique.
  • Le formateur échange avec le stagiaire. Il lui demande s’il souhaite que sa situation soit évoquée lors du tour de table de présentation. Et qui communique, lui ou le formateur. Il est possible de communiquer sur l’adaptation des modes d’évaluation pour cette personne. L’ensemble des stagiaires peuvent également définir des règles spécifiques afin de faciliter le déroulement de la formation.
  • Le formateur fait un point régulier avec le stagiaire durant la formation. Afin de vérifier que les mesures de compensation sont bien adaptées. Favoriser son engagement et prévenir les ruptures. Ces informations peuvent être remontées vers le prescripteur de la formation via le référent au sein de notre organisme.
  • Le formateur fait le point avec le stagiaire en fin de formation. Dans le but de renseigner spécifiquement sa fiche de déroulement. Et l’inviter à reprendre contact avec son référent de parcours ou la structure qui a orienté la personne. Ainsi, le référent peut reprendre contact avec le référent de parcours ou avec la structure qui l’a orienté.