Un engagement pour la qualité

IPHIGENI est enregistré auprès de la Préfecture de la région Ile-de-France en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11754115475 et apparaît sur la liste des organismes déclarés ayant remis leur bilan pédagogique et financier

IPHIGENI conçoit, développe et anime des formations depuis 2003 et est référencé dans DATADOCK depuis le 23 août 2017

IPHIGENI est un organisme de formation professionnelle référencé sur DATADOCK depuis le 23 août 2017

Nous répondons donc aux exigences du décret 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue et sommes en conséquence référençables par les financeurs de la formation professionnelle.

Conditions générales de vente

Les CGV sont disponibles sur cette page ou par le biais du bouton ci-dessous

Nos formations vous intéressent ?

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires

Vous avez un collaborateur en situation de handicap ou vous voulez bénéficier de cette formation alors que vous êtes vous-même dans cette situation : consultez notre politique handicap en bas de cette page

Offre, clients, formateurs et indicateurs de résultat
Offre et périmètre d'intervention
OFFRE DISTANCIELLE
Durant cette période inédite, iphigeni continue à travailler pour vous accompagner et vous aider à traverser cette étape importante
Toutes nos formations à distance sont ouvertes et éligibles au dispositif FNE Formation : une aide financéee à 100% par l'Etat pour les salariés en chômage partiel
Notre offre de formation

Nous vous invitons à découvrir notre offre de formation à travers notre catalogue

Cette offre de formation est non certifiante

Domaines et thématiques d'intervention

IPHIGENI intervient sur 2 domaines d’intervention :

Le domaine lié au management et à la gestion projet est structuré en 2 thématiques, l’une dédié au mode projet et l’autre spécifiquement à Microsoft Project Standard, Professionnel ou Plan3

iphigeni.com conseil et formation en management et gestion de projet

Management & Gestion de Projet

Découvrez nos formations à destination des Chefs de projet et des contributeurs et apprenez à gérer et manager l'ensemble de vos projets

Iphigeni formations Microsoft Project ®

Microsoft Project ®

Découvrez nos formations sur Microsoft Project ®, que vous soyez grand débutant, grand réfractaire, utilisateur averti ou commanditaire

iphigeni formation Protection juridique des majeurs

Protection juridique des majeurs

Découvrez nos formations à destination des candidats au CNC MJPM et des établissements et services accueillant des personnes majeures protégées

Nos parcours de formation

Nous proposons des parcours de formation interentreprises, intraentreprise ou, selon vos besoins, une offre sur mesure

SESSIONS INTERENTREPRISES

Vous êtes seul(e), à 2 ou 3. Venez développer vos compétences et bénéficier d’échanges avec des acteurs issus d’autres entreprises

SESSIONS INTRAENTREPRISE

Vos collaborateurs ont des demandes identiques. Vous souhaitez créer de la synergie et des échanges

SESSIONS
SUR MESURE

Vous souhaitez contextualiser votre formation et bénéficier de mises en situation et d’une ingénierie personnalisée

Nos clients et nos intervenants
Nos clients

IPHIGENI intervient dans le monde industriel et celui des services : recherche & développement (R&D), automobile, BTP, édition et intégration informatique, informatique bancaire, assurance, gaz et pétrole, monde de l’édition, pharmaceutique et biotechnologies… Cette diversité peut étonner, mais lorsqu’il s’agit de d’ingénierie projet et de management, les problématiques transcendent les secteurs d’activité et les métiers. Cette diversité est en réalité un atout. Plus spécifiquement, nous couvrons également le monde de la protection juridique des majeurs et, plus largement, celui des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Nous intervenons également au profit d’organismes de formation professionnelle

Enfin, certains de nos clients sont des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des universités. Nous y intervenons la plupart du temps sur des niveaux de Master et Mastères Spécialisés, avec des publics souvent en apprentissage ou en alternance

Les intervenants

Les formations sont animées par Pierre-François ITEL ou, si besoin, par notre réseau d’experts

Des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs en exercice interviennent, par exemple, pour les formations concernant la protection juridique à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux

Des résultats
Indicateurs de résultat

Ils sont issus des différentes évaluations réalisées au cours des formations ou suite à celles-ci, qu’elles soient en format interentreprises ou intraentreprise

Le commanditaire de la formation bénéficie de l’ensemble des indicateurs, notamment au travers des évaluations menées à chaud et à froid et du feed-back de l’intervenant. Des indicateurs de résultat plus synthétiques sont regroupés par thématiques de formation (projet, Microsoft Project®, protection juridique) et complétés au niveau des causes d’abandon et d’interruptions

Indicateurs de volumétrie :

  • Format INTER/INTRA : répartition des sessions réalisées en format interentreprises (INTER) et intraentreprise (INTRA)
  • Nombre de stagiaires : nombre total de stagiaires ayant réalisé une formation de la thématique

Indicateurs d’accomplissement :

  • Abandon : nombre d’abandons en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’abandon. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes
  • Interruption : nombre d’interruptions en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’interruption. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes
  • Retours évaluations à chaud : taux de retour des évaluations à chaud par rapport au nombre total de stagiaires
  • Retours évaluations à froid : taux de retour des évaluations à froid par rapport au nombre total de stagiaires

Indicateurs de résultat :

  • Recommandations : taux de recommandations (%) par rapport au nombre total de stagiaires. Ce taux est calculé lors des évaluations à chaud
  • Satisfaction à chaud : taux de satisfaction (%) correspondant à la moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant leur niveau de satisfaction lors des évaluations à chaud sur une échelle allant de 1 à 4 (4 très satisfait – 3 satisfait – 2 insatisfait – 1 très insatisfait)
  • Satisfaction à froid : idem lors des évaluations à froid
  • Développement des compétences : taux d’appréciation (%) correspondant à la moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant leur appréciation lors des évaluations à froid sur le développement de leurs compétences suite à la formation sur une échelle allant de 1 à 4 (4 très satisfait – 3 satisfait – 2 insatisfait – 1 très insatisfait)
Les indicateurs par thématique

Ces indicateurs seront explicités et diffusés sur les pages du site dédiées aux domaines de formation dès que ces données seront disponibles en 2020

  • Parce qu’une formation n’est utile que si elle est « utilisée », iphigeni distingue les objectifs opérationnels de la formation des enjeux opérationnels

    iphigeni s’engage autant sur la qualité de la formation que sur le développement des compétences des stagiaires

    Se rencontrer, échanger et partager, c’est bien ! Apprendre ensemble et progresser durant la formation, aussi…
    Mettre en application après la formation et développer ses compétences et son employabilité, c’est mieux

Un engagement pour la qualité, l'acquisition et le développement des compétences
Informations précontractuelles

IPHIGENI fournit des informations précontractuelles aux prospects, clients et stagiaires en les informant par le biais :

  • De l’ensemble des informations disponibles sur cette page
  • Des pages de la rubrique “Formation” du site iphigeni.fr : catalogue de formation (disponible en téléchargement), pages dédiées aux domaines d’intervention, modalités et programme détaillé de chacune des formations (également disponible en téléchargement)
  • Des Conditions Générales de Vente

Par ailleurs, avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires

Vous avez un collaborateur en situation de handicap ou vous voulez bénéficier de cette formation alors que vous êtes vous-même dans cette situation : consultez notre politique handicap en bas de cette page

Un parcours de formation en 3 volets
  • Les personnes handicapées et assimilées ont accès à l’ensemble des dispositifs de formation
    dans le respect du principe d’égalité de traitement, en prenant les mesures appropriées

Favoriser l’accueil, l’accompagnement, la formation et l’orientation des personnes en situation de handicap
Accueillir et faciliter le bon déroulement de la formation

Pour les personnes en situation de handicap, nous suivons un process spécifique afin de les accueillir en amont de la formation et de nous assurer que la formation se déroule au mieux

Nous disposons d’un lieu de formation disposant d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite

Orienter

Nous sommes en veille sur la thématique du handicap afin d’êtr en mesure d’informer le stagiaire sur les différentes démarches existant en matière de handicap et l’orienter vers les structures qui peuvent l’aider et l’accompagner

Quelques liens utiles :

  • Mon Parcours Handicap (plateforme nationale d’information, d’orientation et de services permettant aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne dans les domaines emploi et formation professionnelle)
  • L’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées)
  • Le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique)
  • La MDPH-PARIS (Maison Départementale des Personnes Handicapées)
  • L’annuaire des MDPH
  • Cap Emploi 75
  • L’annuaire des Cap Emploi
Politique liée au handicap
Un entretien individuel personnalisé

Les personnes en situation de handicap ont la possibilité de bénéficier d’un entretien individuel personnalisé, moment privilégié pour :

  • Accueillir la personne
  • Identifier le prescripteur de la formation (référent du parcours, interlocuteur de la structure qui l’a orienté,…)
  • Prendre en compte sa situation de handicap
  • Vérifier sa situation administrative

Cet entretien est confidentiel. Ce qui nous intéresse est la compatibilité du handicap avec le projet de formation et, au-delà, le projet professionnel. Nous demandons son accord à la personne avant de contacter le prescripteur

Un entretien avec le prescripteur

Avec l’accord de la personne en situation de handicap, nous prenons attache avec le prescripteur de la formation afin de bien situer le projet dans le parcours de la personne, si besoin clarifier sa situation administrative.

C’est également l’occasion de l’informer de la suite donnée à la candidature :

  • En cas de sélection, nous fournissons les coordonnées du référent et déterminons, si nécessaire, les actions à mettre en place en vue de faciliter le parcours de formation
  • Dans le cas contraire, nous apportons des éclairages pour repositionner la personne. Nous en informons évidemment cette dernière
La validation des conditions d'accès

Nous validons ensuite les conditions d’accès avec nos partenaires (prescripteur, loueur de salle, accueil, formateurs,…) avant de mettre en œuvre, si besoin, les adaptations nécessaires et mobiliser l’ensemble des acteurs

Faciliter le bon déroulement de la formation

Nous nous mobilisons pour assurer le bon déroulement de la formation :

  • La personne bénéficie d’un accueil spécifique
  • Le formateur échange avec le stagiaire pour savoir s’il souhaite que sa situation soit évoquée lors du tour de table de présentation et qui communique, lui ou le formateur. Il est possible de communiquer sur l’adaptation des modes d’évaluation pour cette personne. L’ensemble des stagiaires peuvent également définir des règles spécifiques afin de faciliter le déroulement de la formation
  • Le formateur fait un point régulier avec le stagiaire durant la formation afin de vérifier que les mesures de compensation sont bien adaptées, favoriser son engagement et prévenir les ruptures. Ces informations peuvent être remontées vers le prescripteur de la formation via le référent au sein de notre organisme
  • Le formateur fait le point avec le stagiaire en fin de formation afin de renseigner spécifiquement sa fiche de déroulement et l’inviter à reprendre contact avec son référent de parcours ou la structure qui a orienté la personne. Ainsi, le référent peut reprendre contact avec le référent de parcours ou avec la structure qui l’a orienté

PERT de temps…

La ligne ❶ est dédiée au paramétrage du logiciel. Il y a plusieurs correspondances avec d’autres lignes car ce n’est ici que le début du voyage sur notre réseau. Seules les stations relatives à cet article sont présentées : les stations Tâches critiques, Marge totale et Marge libre. Le réseau PERT (Program Evaluation and Review Technique) est une méthode…

Découvrir Microsoft Project

Une découverte ou une redécouverte de Microsoft Project® à travers un plan de métro ! Embarquement immédiat sur la ligne 9 dédiée à la présentation de Project avec une 1ère station “Nouveautés” ! La nouveauté pose la question de l’évolution de votre logiciel si vous possédez encore un ancien millésime de Project®…

Le retroplanning tient-il toutes ses promesses ?

Vous réalisez des retroplannings ? Alors, allez-vous jusqu’au bout de la démarche et votre retroplanning tient-il toutes ses promesses ? Pour quelle raison essentielle est-ce qu’un retroplanning est requis ? Un retroplanning est un ordonnancement amont ou, pour dire les choses plus simplement, une planification du projet à partir d’une date de fin. Imaginons un client…