Offre de formation
Un engagement pour la qualité
IPHIGENI est enregistré auprès de la Préfecture de la région Ile-de-France en tant qu’organisme de formation sous le numéro 11754115475. Il apparaît sur la liste des organismes déclarés ayant remis leur bilan pédagogique et financier.
IPHIGENI conçoit, développe et anime des formations depuis 2003.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.
Conditions générales de vente
Les CGV sont disponibles sur cette page ou par le biais du bouton ci-dessous.
Nos formations vous intéressent ?
Modalités d’accès
Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.
Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.
Délais d’accès
Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation.
Dans le cadre des sessions interentreprises organisées semestriellement, les délais d’accès sont de 2 mois. Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.
Situation de handicap
Vous avez un collaborateur en situation de handicap. Ou vous voulez bénéficier de cette formation alors que vous êtes vous-même dans cette situation. Consultez notre politique liée au handicap.
Nos clients
IPHIGENI intervient dans le monde industriel et celui des services. Recherche & développement (R&D), automobile, BTP, édition et intégration informatique, informatique bancaire, assurance, gaz et pétrole, monde de l’édition, pharmaceutique et biotechnologies,… Cette diversité peut étonner, mais lorsqu’il s’agit de d’ingénierie projet et de management, les problématiques transcendent les secteurs d’activité et les métiers. Cette diversité est en réalité un atout. Plus spécifiquement, nous couvrons également le monde de la protection juridique des majeurs et, plus largement, celui des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Nous intervenons également au profit d’organismes de formation professionnelle.
Enfin, certains de nos clients sont des écoles d’ingénieurs, des écoles de commerce et des universités. Nous y intervenons la plupart du temps sur des niveaux de Master et Mastères Spécialisés, avec des publics souvent en apprentissage ou en alternance.
Nos intervenants
Les formations sont animées par Pierre-François itel ou, si besoin, par notre réseau d’experts.
Des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs en exercice interviennent, par exemple, pour les formations concernant la protection juridique à destination des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Formation
Notre offre de formation
Catalogue
Nous vous invitons à découvrir notre offre de formation à travers notre catalogue.
Cette offre de formation est non certifiante.
Domaines d’intervention
IPHIGENI intervient sur 4 domaines d’intervention :
Parcours de formation
Nous proposons des formations en sessions interentreprises, intraentreprises ou, selon vos besoins, une offre sur mesure.
SESSIONS INTERENTREPRISES
Vous êtes seul(e), à 2 ou 3. Venez développer vos compétences et bénéficier d’échanges avec des acteurs issus d’autres entreprises
SESSIONS INTRAENTREPRISE
Vos collaborateurs ont des demandes identiques. Vous souhaitez créer de la synergie et des échanges
SESSIONS
SUR MESURE
Vous souhaitez contextualiser votre formation et bénéficier de mises en situation et d’une ingénierie personnalisée
Des résultats
Indicateurs de résultat
Ils sont issus des différentes évaluations réalisées au cours des formations ou suite à celles-ci, qu’elles soient en format interentreprises, intraentreprise ou sur mesure.
Découvrez nos résultats (il n’existe pas à l’heure actuelle de résultants concernant le codéveloppement) :
Le commanditaire de la formation bénéficie de l’ensemble des indicateurs spécifiques à son action de formation. Ce sont les différentes évaluations menées en amont, à chaud et à froid de l’action de formation qui en sont la source. Le feed-back de l’intervenant vient les compléter.
Les indicateurs de résultat sont les suivants :
Volumétrie
- Format INTER/INTRA : répartition des sessions réalisées en format interentreprises (INTER) et intraentreprise incluant les formations sur mesure (INTRA).
- Nombre de stagiaires : nombre total de stagiaires ayant réalisé une formation de la thématique.
Accomplissement
- Abandon : nombre d’abandons en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’abandon. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes.
- Interruption : nombre d’interruptions en cours de formation. Cet indicateur est complété par un descriptif des causes d’interruption. La cause est suivie d’un pourcentage représentatif de la répartition des causes.
- Retours évaluations à chaud : taux de retour des évaluations à chaud par rapport au nombre total de stagiaires.
- Retours évaluations à froid : taux de retour des évaluations à froid par rapport au nombre total de stagiaires.
Résultats
- Recommandations : taux de recommandations (%) par rapport au nombre total de stagiaires. Ce taux est calculé lors des évaluations à chaud.
- Satisfaction à chaud : taux de satisfaction (%) correspondant à la moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant leur niveau de satisfaction lors des évaluations à chaud sur une échelle allant de 1 à 4 (4 très satisfait – 3 satisfait – 2 insatisfait – 1 très insatisfait).
- Satisfaction à froid : idem lors des évaluations à froid.
- Niveau de développement des compétences à chaud : moyenne des notes attribuées par les stagiaires concernant l’évaluation de leur niveau de compétences sur à l’issue de la formation sur une échelle allant de 1 à 10 (1 absence de compétences – 10 très compétent).
- Niveau de développement des compétences à froid : idem suite à l’évaluation à froid réalisée environ 3 mois après la formation. Cette évaluation tient compte des actions qu’ils ont pu ou non entreprendre à l’issue de la formation.
Un engagement pour la qualité, l’acquisition et le développement des compétences
Informations précontractuelles
IPHIGENI fournit des informations précontractuelles aux prospects, clients et stagiaires en les informant par le biais :
- De l’ensemble des informations disponibles sur cette page.
- Des pages de la rubrique « Formation » du site iphigeni.fr : catalogue de formation (disponible en téléchargement), pages dédiées aux domaines d’intervention, modalités et programme détaillé de chacune des formations (également disponible en téléchargement).
- Des Conditions Générales de Vente.
Par ailleurs, avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire. Cet entretien permet de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.
Un parcours de formation type
La phase amont du présentiel
IPHIGENI digitalise la phase amont des formations.
Le stagiaire reçoit par mail une convocation. Celle-ci comprend une invitation à rejoindre la plateforme collaborative Klaxoon pour initier une mission ludique. Le plan d’accès du lieu de formation pour les sessions interentreprises est également fourni. La mission ludique se réalise en 4 étapes. Pour y accéder, le stagiaire doit saisir ses nom et prénom ainsi que son adresse email.
- 1 – Tout ce qu’il faut savoir sur la formation : les modalités et le programme détaillé de la formation – téléchargement possible de la fiche.
- 2 – Questionnaire diagnostic (10 questions) et auto-évaluation des compétences.
- 3 – Attentes des stagiaires (4 questions).
- 4 – Message de clôture et lien vers le tableau collaboratif.
A la fin de sa mission, le stagiaire dispose de l’adresse URL et du mot de passe lui permettant de se connecter au tableau collaboratif Padlet qui lui est dédié. Ce tableau fournit :
- Les coordonnées de l’interlocuteur administratif et du formateur.
- Les ressources que le formateur juge utiles de communiquer en amont de la forma-tion, pendant ou après celle-ci. En effet, ce tableau suit la stagiaire tout au long de la formation. Les ressources peuvent être des supports de formation, des photographies de paperboards, des liens vers des sites Web,…
Le stagiaire dispose des droits pour publier du contenu. Il peut échanger par ce biais avec le formateur s’il le désire.
Un exemple : https://padlet.com/iphigeni/exemple (mot de passe : exemple)
Se rendre à la formation
IPHIGENI travaille en partenariat avec les centres d’affaire REGUS, loueurs de salles.
Dans la 1ère étape de sa mission Klaxoon, le stagiaire dispose des modalités et du programme détaillé de la formation. Cette fiche téléchargeable contient également le plan d’accès au lieu de formation, son adresse et l’heure à partir de laquelle il peut se présenter chez REGUS.
A son arrrivée, le stagiaire se présente à l’accueil du centre d’affaire qui le redirige vers la salle de formation.
Les stagiaires bénéficient d’un accueil et d’une pause café, thé, chocolat, jus d’orange, viennoiseries, gâteaux et d’une connexion wifi.
Il est possible de déjeuner avec le formateur pour un coût de 30€ par jour et par stagiaire. La formule proposée comprend un plat, un dessert, une boisson et un café. Cette formule est à demander lors de la commande de la formation.
L’un de nos lieux de formation dispose d’équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite.
La formation en présentiel : acquisition & développement des compétences
IPHIGENI s’appuie sur une démarche méthodologique qui reprend l’approche de l’IPMA (International Project Management Association) afin de développer les compétences du stagiaire.
Selon l’IPMA, une compétence est la capacité d’une personne à appliquer des connaissances, des savoir-faire et des capacités pour atteindre les objectifs fixés. Les compétences sont techniques, comportementales ou contextuelles (référentiel ICB4).
Le savoir-être s’expérimente dans la mise en œuvre des connaissances et du savoir-faire : développer les capacités des stagiaires est l’objectif de nos formations.
Capacité : mise en œuvre efficace des connais-sances et du savoir-faire dans un contexte donné.
Savoir-faire : capacité technique spécifique qui permet à un individu d’exécuter une tâche.
Connaissance : somme des informations et des expériences que l’individu possède.
IPHIGENI utilise la méthodologie des 3A pour développer les compétences.
APPEL – Une simple question posée peut permettre, par exemple, de comprendre la nécessité d’apprendre ; des feedbacks peuvent donner aussi l’envie d’apprendre.
APPORT – Partages d’expérience et apport de connaissances par le formateur.
ANCRAGE – Expérimentation des connaissances et des savoir-faire à travers des mises en situation ou des cas réels.
La méthodologie est déployée en salle de formation, mais elle l’est également en dehors de la salle sur le parcours de formation. Le stagiaire est ainsi capable d’identifier les compétences attendues et de mesurer les compétences atteintes en fin de parcours
La formation en présentiel : évaluation des compétences
Le parcours de formation est ponctué d’évaluations permettant au bénéficiaire de mesurer l’atteinte de ses objectifs en termes de développement de compétences.
Dans la phase amont, c’est par le biais d’une mission de la plateforme collaborative Klaxoon que s’initie l’évaluation diagnostic.
En cours de formation, chaque séquence vise à développer une compétence et se conclut par une évaluation. C’est le moment pour le stagiaire d’évaluer sa progression par rapport à l’évaluation diagnostic et de se projeter sur ce qu’il peut entreprendre par la suite.
En fin de formation, le certificat de réalisation signé à la fois par le formateur et le stagiaire atteste de l’atteinte des objectifs.
Quant au stagiaire, il peut donner son feedback sur l’atteinte de ses objectifs à travers une évaluation à chaud réalisée avec Klaxoon.
Environ 3 mois après la formation, le stagiaire reçoit de nouveau un mail afin de réaliser l’évaluation à froid de l’action de formation. Le mail le renvoie vers la plateforme collaborative Klaxoon. Cette évaluation a pour objectif de lui permettre d’apprécier la réalité du développement de ses compétences.
La formation en présentiel : le démarrage
Le formateur fait signer la feuille d’émargement par demi-journée aux stagiaires.
La présentation de la formation :
Elle comprend les objectifs et enjeux de la formation et se focalise sur le développement des compétences qui est à la fois un objectif et un enjeu ! Objectif, car le stagiaire en évalue l’atteinte à la fin de chaque séquence. Enjeu, car il définit une action à entreprendre suite à la formation.
Le formateur évoque également les thématiques et leur déroulé, les moyens, techniques et outils pédagogiques, les modalités de suivi et d’appréciation des résultats.
Un tour de table pendant lequel le formateur se présente ainsi que les stagiaires. C’est l’occasion pour ces derniers d’exprimer leurs besoins et attentes. Si le formateur en prend note, c’est bien pour adapter la formation, l’accompagnement et le suivi des stagiaires. S’ils sont bien dans le périmètre de la formation, il pourra y répondre soit devant le groupe soit individuellement en aparté durant les pauses. S’il ne peut pas répondre à l’une des questions qui lui est posée, le formateur note la question et propose d’y répondre par la suite, par mail par exemple. Les coordonnées du formateur permettent au stagiaire de le contacter éventuellement pour obtenir son aide.
Le formateur prend en compte les contraintes horaires que les stagiaires pourraient avoir au démarrage et à la fin de chaque journée. Il s’assure notamment que le stagiaire contraint de partir plus tôt a bien reçu et signé son certificat de réalisation. Il recueille également les éléments de debriefing qu’il souhaite partager avec les autres stagiaires.
La formation en présentiel : une séquence pédagogique type
Les séquences en cours de formation
A partir de questions ouvertes, les stagiaires acquièrent des méthodes, techniques et outils. Ils peuvent ainsi les expérimenter et se les approprier au travers d’exercices, d’études de cas, de mises en situation,… Le formateur les accompagne pour les orienter, leur donner du feedback, préciser et affiner certains points de façon à ce que cela fasse sens.
Les évaluations en fin de séquence :
- Les stagiaires réalisent des quiz, des jeux, des études de cas, des exercices,... dont l’énoncé se retrouve sur le support, à l’avant-dernière page de la séquence.
- Une auto-évaluation du stagiaire sur son niveau de compétences complétée par une projection sur l’après-formation.
La formation en présentiel : une fin de journée type
En fin de journée comme en fin de session, les stagiaires partagent les messages clés retenus de la journée, les actions à entreprendre, ce qu’ils ont aimé, ce sur quoi ils s’interrogent encore. Cela fait partie des mesures permettant de favoriser l’engagement. Ces partages sont réalisés à partir d’un tableau blanc sur paperboard ou sur Klaxoon.
A la fin de chaque journée et en fin de session, le formateur prend également en photographie les paperboards réalisés au cours d’une journée et les publie sur le tableau collaboratif Padlet créé en amont du présentiel. Il revient sur le tableau collaboratif à chaque demi-journée. Ces rappels font partie des mesures permettant de prévenir les ruptures.
Un exemple : https://padlet.com/iphigeni/exemple (mot de passe : exemple)
La formation en présentiel : la clôture de la formation
Une fin de formation se déroule en plusieurs temps :
Rappel des objectifs et enjeux de la formation.
Le « mot de la fin » du formateur.
La signature par le formateur et le stagiaire du certificat de réalisation.
L’évaluation à chaud de la formateur remplie par chacun des stagiaires.
Un tour de table final pendant lequel les stagiaires peuvent exprimer leur ressenti à chaud.
Par ailleurs, le formateur rappelle aux stagiaires de la mise à jour de leur tableau collaboratif et qu’ils recevront un dernier mail en conséquence. Et qu’une évaluation à froid de la formation a lieu environ 3 mois après la formation.
La phase aval du parcours de formation
A la fin d’une formation, le formateur publie les photographies des paperboards sur le tableau collaboratif Padlet.
Il invite les stagiaires par le biais d’un mail à répondre à une évaluation à chaud. Ce mail contient un lien qui les renvoie vers Klaxoon.
Avec les informations qu’il a pu noter du tour de table final, il commence à élaborer la fiche de déroulement. Celle-ci sert de bilan de fin de formation.
Elle comprend :
- D’une part, le feedback du formateur. Elle porte sur le déroulement de la formation, le respect du programme détaillé, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe (homogénité, ponctualité, absences, attention-implication).
- D’autre part, les informations issues des évaluations à chaud des stagiaires. Un radar global d’évaluation de la formation synthétise ces informations. On y trouve également des informations sur le niveau de développement des compétences. Ainsi que toutes les informations détaillées par stagiaire tout comme leurs commentaires.
Le client reçoit la fiche de déroulement et la feuille d’émargement. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone.
Les stagiaires peuvent disposer de la fiche de déroulement sur simple demande – sauf demande expresse du client.
En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé. Il permet de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Les différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires) reçoivent communication du résultat.
Les stagiaires effectuent une évaluation à froid de l’action de formation environ 3 mois après la formation. Dans le même temps, le commanditaire de l’action a la possibilité d’évaluer les impacts de la formation. Il reçoit en retour un rapport d’impacts de la formation établissant une synthèse globale des évaluations à froid et de son analyse d’impacts.