iphigeni formation apprendre à travailler en mode projet

Apprendre à travailler en mode projet

Cette action de formation n’est pas proposée en sessions interentreprises

Prérequis

Aucun

Public visé

Contributeurs, responsables de lot, chefs de projet en maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage.

Intervenant

Pierre-François ITEL

Consultant-formateur depuis 2003 en gestion et management de projet dans le monde industriel et les services, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Profil disponible

Modalités d’accès

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Notre organisme de formation s’engage à vous répondre dans un délai de 72 heures ouvrées.

Délais d’accès

Les délais d’accès représentent la durée entre le moment où un stagiaire procède à une inscription à une formation et le moment de la réalisation de l’action de formation.

Les propositions pour les sessions intraentreprises ou sur mesure comprennent des disponibilités qui tiennent compte de votre besoin et de vos contraintes. Les délais d’accès peuvent être d’environ 3 semaines à 1 mois mais sont conditionnés par le calage des dates d’intervention et la signature d’une convention de formation professionnelle.

Vous souhaitez adapter cette formation à votre contexte spécifique ?

APPRENDRE A TRAVAILLER EN MODE PROJET

Cette action de formation est non certifiante et proposée uniquement en session intraentreprise au sein de votre entreprise. Cette action peut être réalisée en présentiel comme en distanciel.

Objectifs

  • Acquérir une vision globale du travail en mode projet.
  • Maîtriser l’ensemble de la démarche méthodologique permettant de gérer et de manager un projet.
  • Comprendre les facteurs clés de succès du travail en mode projet.

Durée

2 jours – 14 heures.

De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client.

Prix

Cette action n’est pas proposée en session INTERENTREPRISES.

Session INTRAENTREPRISE : 2.800€ pour un groupe de 12 personnes maximum.

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI).

Informations & Inscriptions – modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et/ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.

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Voir les Conditions Générales de Vente

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports de techniques et d’outils relatifs à l’ingénierie projet, retours et partages d’expérience, ancrage sur les cas réels choisis par les stagiaires ou à travers des mises en situation sur des cas fictifs, jeux et exercices.

Moyens pédagogiques : support « Apprendre à travailler en mode projet », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports, des ressources Web et des paperboards élaborés avec les stagiaires.

Modalités d’évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.

– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.

– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.

– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.

– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.

Objectifs de la formation « Apprendre à travailler en mode projet »

Acquérir une vision globale du travail en mode projet

Maîtriser l’ensemble de la démarche méthodologique permettant de gérer et de manager un projet

Comprendre les facteurs clés de succès du travail en mode projet

Apprendre à travailler en mode projet

Gestion & Management

Cette formation sur le mode projet abordent tant les aspects liés à la gestion qu’aux aspects purement managériaux

Elle  aborde celles-ci sous l’angle du savoir-faire spécifique à l’ingénierie, mais également sous l’angle indispensable du savoir-être qui est  l’une des clés de la réussite de ce mode.  Que ce soit au niveau du pilotage stratégique des projets que du pilotage opérationnel du projet ou encore au simple niveau de la contribution en tant que coéquipier

Elle met en avant toutes les dimensions de la gestion en proposant des méthodes, techniques et outils permettant de prévoir, structurer, organiser, mesurer et de faire des choix

Et privilégie une approche structurée  par anticipation et par capitalisation qui est systémique, flexible, créative et adaptée à la culture des entreprises afin de permettre aux parties prenantes de s’approprier ces items et de progresser tout en conduisant durablement ces changements

Dans le cadre du partenariat qui lie les parties prenantes au projet, nous favorisons l’engagement et l’implication de chacun, le sens de la relation au client, le management participatif par objectif et les qualités attendues chez les leaders comme l’assertivité et l’équité

Compétences clés

L’action de formation s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et vise à l’acquisition et au développement des compétences dans le domaine des personnes sous protection juridique. Elle permet ainsi aux stagiaires de :

1. Initialiser et cadrer un projet

2. Manager les risques du projet

3. Planifier et budgétiser un projet

4. Piloter en maîtrisant le suivi et l’avancement du projet

5. Animer l’équipe et manager les parties prenantes

Thématiques clés

Thématique 01 – Initialisation et cadrage du projet

  • Définir les spécificités du mode projet, ce qu’est gérer et manager un projet, au final ce qu’est piloter un projet
  • Distinguer projet, affaire, management par projets, programmes
  • Identifier les valeurs Agile, le business model associé
  • Connaître le process d’émergence des projets, les phases amont d’une affaire et le cycle de vie d’un projet
  • Aider le client à définir son besoin (besoin/but, objectifs – exigences enjeux, contraintes, stratégie de pilotage) dans une lettre de mission
  • Légitimer la gouvernance et partager les risques
  • Organiser la réunion de démarrage

Thématique 02 - Planification du projet : le management des risques

  • Élaborer un registre des risques : identifier et évaluer les risques, le plan de traitement des risques
  • Suivre et maîtriser les risques
  • Élaborer le plans de communication associé aux risques

Thématique 03 - Planification projet : les autres plans projet

  • Identifier et représenter la structure du projet : lots de travaux, tâches et livrables (Organigramme des Tâches/ WBS)
  • Élaborer le diagramme de Gantt et le budget prévisionnel du projet en suivant la méthodologie de la planification, démonstration des fonctionnalités d’un logiciel d’aide à la gestion de projet
  • Structurer le Plan de Management de Projet

Thématique 04 - Pilotage du projet : outils & méthodes

  • Mettre à  jour le planning du projet : la séquence d’avancement
  • Définir les indicateurs clés, les reportings et tableaux de bord
  • Organiser et conduire les réunions (revues, réunions d’avancement réunions de lancement et de clôture)
  • Gérer les demandes d’évolution
  • Documenter et capitaliser (réunions de retour d’expérience)

Thématique 05 – Management au quotidien du projet

  • Identifier les différents styles de management en fonction de la maturité des coéquipiers
  • Définir sa stratégie de contrôle, de régulation et de validation et le périmètre de responsabilité des coéquipiers sur une tâche / un lot
  • Gérer les conflits, les objections et les imprévus