Offre de formation sur mesure

En tant qu’organisme de formation, IPHIGENI propose une offre sur mesure. Nous sommes spécialisés dans la gestion et le management de projet ainsi que dans le domaine de la protection juridique.

IPHIGENI est certifié depuis le 29 septembre 2020 en application de l’article L-6316-1 du Code du travail pour la catégorie d’actions suivantes : actions de formation.La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : actions de formation

Offre de formation

Notre offre de formation sur-mesure

Construire une offre adaptée à vos besoins

Votre demande

Vous avez consulté notre catalogue et souhaitez personnaliser une formation et l’adapter à vos besoins et/ou à votre contexte.
Vous voulez approfondir une thématique de formation sur un point particulier. Le management des risques. La planification de projet. Le pilotage des prestataires. Celui des clients si vous êtes vous-même prestataire ou sous-traitant et engagé dans le cadre d’un projet ou d’une affaire,… Vous vous demandez si nous pourrions répondre à votre demande ?

Soumettre un projet sur mesure

Contactez-nous et soumettez-nous votre demande ! Pour cela, utilisez le formulaire contact ou retrouvez sur cette même page toutes les autres façons de rentrer en contact avec nous.

Concevoir une réponse adaptée

Nous vous recontactons dans les 48 heures pour recueillir vos besoins et attentes. Et initier la conception d’une proposition à la fois technique et financière.

Vous pouvez initier cette démarche par le biais d’un rendez-vous physique, d’un entretien téléphonique ou par des échanges de mails.

Recueillir votre besoin est notre priorité afin de disposer d’un maximum d’informations pour analyser votre contexte (marché, environnement, culture, vocabulaire,…) Etre au plus près de vos attentes et de celles de vos collaborateurs, des thématiques à aborder. Et adapter dans votre proposition les différentes contraintes (localisation, timing et horaires, nombre de stagiaires, intra/inter, prix, possession des licences pour les outils,…)  que vous nous soumettez.

Pour plus de facilité, nous pouvons travailler sur une base existante ou œuvrer à partir d’une page vierge.

Programme détaillé

Dès lors, nous élaborons un programme détaillé qui structure votre formation par compétences à initier ou développer, puis par thématiques formant des séquences pédagogiques.

Nous mettons en place une équipe pour les formations animées par nos experts. Leur coeur de métier n’est pas forcément la formation et nous voulons que que vos collaborateurs puissent bénéficier d’une approche à la fois technique et pédagogique.

Ce programme détaillé est au cœur de la proposition technique et financière que nous vous remettons.

Ce document de travail intègre :

  • Votre besoin et votre contexte.
  • Les bénéfices attendus par votre organisation.
  • Les objectifs et thématiques abordées durant la formation.
  • Un programme détaillé de la formation
  • L’ensemble des informations concernant les prérequis, les moyens pédagogiques et techniques à mettre en oeuvre (pédagogie, supports, logiciels,…) et les modalités de suivi et d’appréciation des résultats.
  • Les éléments logistiques (lieu de la formation, durée, horaires, propositions de dates,…)
  • Une présentation du formateur pressenti.
  • Une proposition tarifaire.
  • Des conditions générales de vente.

A votre convenance, cette proposition vous est remise lors d’une présentation physique ou par mail. Il s’agit d’un document de travail qui évolue au fil de nos échanges afin de prendre en compte vos feedbacks.

La validation de cette proposition autorise le lancement du process d’élaboration complet de votre dispositif de formation.

Cette phase se conclut par la signature d’une convention de formation professionnelle qui vous est adressée pour signature. Cette convention forme la base contractuelle de la relation entre notre organisme de formation et vous.

  • Que vous soyez une entreprise ou un organisme de formation, nous développons pour vous des prestations sur mesure en INTRA sur des thématiques liées au mode projet, à Microsoft Project ® ou dans le domaine de la protection juridique des majeurs

Une formation type

Un tableau collaboratif

Nous proposons la mise en place d’un tableau collaboratif et nous travaillons de préférence avec Padlet. Un mot de passe en sécurise l’accès.

Les stagiaires y trouvent toutes les informations utiles concernant la formation : les coordonnées du formateur, les objectifs et les thématiques abordées durant la formation,…

Ils peuvent également échanger avec le formateur sur leurs besoins et attentes. D’autres modes d’échanges sur ces derniers points peuvent être mis en œuvre : interviews, entretiens téléphoniques, évaluations ou autoévaluations. Nous travaillons également avec des interfaces Web permettant de réaliser des sondages et des quiz en ligne tels que Klaxoon.

Exemple de Padlet : pour y accéder, cliquez ici et saisissez le mot de passe « exemple »

Tableau_collaboratif_Padlet_pour_les_formations

Démarrage de la formation

Les formations débutent par une présentation de la formation (objectifs, déroulement, enjeux, moyens pédagogiques, techniques, modalités de suivi et d’appréciation des résultats). Que viennent complétée la présentation du formateur et celle des stagiaires lors d’un tour de table.

Les stagiaires et le formateur signent une feuille d’émargement  à chaque demi-journée de la formation.

Les séquences pédagogiques s’enchaînent…

Les séquences pédagogiques permettent aux stagiaires, à partir de questions ouvertes , d’acquérir des méthodes, techniques et outils, de les expérimenter et se les approprier au travers d’exercices, d’études de cas, de mises en situation,…

Le formateur les accompagne pour les orienter, leur donner des feedbacks, des retours d’expérience. Ce qui permet de préciser et d’affiner certains points de façon à ce que cela fasse sens pour les stagiaires.

Tout au long de la formation, le formateur évalue parallèlement la progression des stagiaires. Il réoriente si besoin le reste de la formation pour atteindre les objectifs fixés. Quant au stagiaire, il peut aussi se positionner sur le chemin qu’il a parcouru et qui lui reste à parcourir afin d’atteindre ses objectifs.

Le stagiaire dispose d’un support, en général fourni dès le début de la formation. Le formateur s’attache à ne pas lire le support. Il privilégie les échanges et lu travail collaboratif en petits groupes sur des exercices, des études de cas et/ou sur les projets définis par les participants.

Le support sert de référence pour présenter un outil, indiquer sur quelles pages les thématiques sont abordées et traitées. C’est un support de relecture. Nous souhaitons également limiter la prise de notes au profit de la réalisation conjointe de paperboards.

En fin de journée

Les stagiaires revisitent la journée pour formaliser et partager un feedback sur les messages clés qu’ils retiennent, ce qui a fait déclic ou les a interpellé.

Le formateur prend en photographie les paperboards réalisés au cours d’une journée et les publie sur le tableau collaboratif créé en amont du présentiel. La mise à jour du tableau collaboratif s’effectue chaque demi-journée ou chaque soir en fonction de la connexion Internet disponible.

La clôture de la formation

Plusieurs temps pour la clôture d’une formation

Après un rappel des objectifs de la formation et une synthèse de la formation, les stagiaires réalisent un debriefing écrit de la formation selon 4 axes :

  • Ce qu’ils ont aimé ou apprécié – ou moins aimé et apprécié.
  • Les questions qu’ils se posent encore.
  • Les messages clés de la journée qui viennent compléter ceux des éventuelles journées précédentes.
  • L’action à entreprendre pour la suite. Véritable enjeu de la formation, le stagiaire est amené à se projeter sur une amélioration continue. Qu’il s’agisse d’initier quelque chose, d’améliorer l’existant ou de l’optimiser.

Chaque stagiaire partage avec le groupe ces feedbacks. Le formateur répond dans la mesure du possible aux interrogations des stagiaires.

Un temps est donné pour compléter cette approche par un tour de table final.

Chaque stagiaire reçoit et signe un certificat de réalisation de la formation.

Et après la formation ?

Mise à jour du tableau collaboratif

Il s’agit pour le formateur de prendre les photographies des paperboards réalisés durant la dernière journée et de les publier sur le tableau collaboratif des stagiaires.

Evaluation à chaud de la formation

Les stagiaires reçoivent un mail pour réaliser une évaluation à chaud de la formation. Ce mail les invite à se rendre sur Klaxoon. Le questionnaire est basé sur 4 indicateurs :

  • Détermination de l’atteinte des objectifs de la formation
  • Clarté du formateur
  • Répartition équilibrée entre enseignement théorique et pratique.
  • Utilité et précision de la documentation.

Des champs libres complètent le questionnaire pour permettre aux stagiaires de se positionner sur les points positifs et les axes d’amélioration.

Feedback de l’intervenant

Le formateur élabore également une fiche de déroulement qui sert de bilan de fin de formation. Cette fiche porte sur le déroulement de la formation, le respect du programme détaillé, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe (homogénité, ponctualité, absences, attention-implication.)

Un radar global d’évaluation de la formation par les stagiaires la complète. La satisfaction des clients étant au centre de notre attention, cette satisfaction est un indicateur de performance pour IPHIGENI.

Le client reçoit les évaluations à chaud, la fiche de déroulement et la feuille d’émargement. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone.

Les stagiaires et les financeurs peuvent obtenir la fiche de déroulement sur simple demande – sauf demande expresse du client. Les stagiaires disposent de cette information sur le livret d’accueil.

Réclamation

En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé afin de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Les différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires, financeur) en sont informés.

Une évaluation à froid a lieu environ 3 mois après la formation. A l’instar de celle à chaud, elle s’initie par un mail invitant les stagiaires à remplir un questionnaire sur Klaxoon. Le commanditaire de la formation, reçoit, quant à lui, un questionnaire portant sur sa perception de l’impact de la formation sur les stagiaires. Les évaluations à froid et celle liée à l’impact de la formation donnent lieu à un rapport d’impact. Le client en reçoit copie.

Y a-t-il une vie après la formation ?

Le vrai travaille commence. Vos collaborateurs ont défini des actions à entreprendre pour la suite. Nous privilégions le « peu mais bien » et ne leur conseillons de ne formuler qu’1, voire 2 actions à entreprendre. Les actions sont restituées collectivement dans une interface prévue à cet effet (paperboard, tableau blanc de Klaxoon,…)

Il faut maintenant les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre du ou des plans d’action à entreprendre

IPHIGENI peut vous proposer un dispositif pour vous accompagner dans cette démarche. Ainsi que des sessions de retour d’expérience et de conseil opérationnel sur ces thématiques pour en faciliter le partage et l’appropriation au sein du groupe de stagiaires ou parmi vos autres collaborateurs.