La mise en place d’un tableau collaboratif est proposée dans l’offre dans l’offre intraentreprise. Cette interface Web est sécurisée par mot de passe. Les stagiaires y trouvent une vidéo de présentation ainsi que les objectifs et les thématiques abordées durant la formation. Ils peuvent également échanger avec le formateur sur leurs besoins et attentes. D’autres modes d’échanges sur ces derniers points peuvent être mis en oeuvre : interviews, entretiens téléphoniques, évaluations ou autoévaluations ; nous travaillons également avec des interfaces Web permettant de réaliser des sondages en ligne
Les formations débutent par une présentation de la formation (objectifs, déroulement, enjeux, moyens pédagogiques, techniques, modalités de suivi et d’appréciation des résultats) complétée par celle du formateur et des stagiaires lors d’un tour de table
Une feuille d’émargement est signée par les stagiaires et le formateur à chaque demie-journée de la formation
Les séquences pédagogiques permettent aux stagiaires, à partir de questions ouvertes, d’acquérir des méthodes, techniques et outils, de les expérimenter et se les approprier au travers d’exercices, d’études de cas, de mises en situation,… Le formateur les accompagne pour les orienter, leur donner des feedbacks, préciser et affiner certains points de façon à ce que cela fasse sens pour les stagiaires
Tout au long de la formation, le formateur évalue parallèlement la progression des stagiaires et réoriente si besoin le reste de la formation pour atteindre les objectifs fixés. Quant au stagiaire, il peut ainsi se positionner sur le chemin qu’il a parcouru et qui lui reste à parcourir afin d’atteindre ses objectifs
Le stagiaire dispose d’un support, en général dès le début de la formation. Le formateur s’attache à ne pas lire le support au profit des échanges et du travail collaboratif en petits groupes sur des exercices, des études de cas et/ou sur les projets définis par les participants. Le support est une référence pour présenter un outil, indiquer sur quelles pages les thématiques sont abordées sont traitées. Nous souhaitons également limiter la prise de notes au profit de la réalisation conjointe de paperboards.
En fin de journée, le formateur prend en photographie les paperboards réalisés au cours d’une journée et les publie sur le tableau collaboratif créé en amont du présentiel ; cette interface est ainsi ainsi mise à jour chaque soir. Un mail de mise à jour est adressé aux stagiaires chaque soir
Au démarrage d’une 2nde journée, un travail de mémorisation est mené par les stagiaires qui revisitent la journée précédente pour synthétiser les messages clés et actions à entreprendre pour la suite… Les stagiaires sont, en effet, invités à développer leur propre plan d’action pour que la formation s’inscrive dans la durée avec une démarche réellement opérationnelle et pragmatique
La clôture de fin de formation est réalisée en plusieurs temps :
- Un 1er tour de table pour recueillir messages clés de la journée et actions à entreprendre pour la suite
- Un rappel des objectifs et une synthèse de la formation
- Un 2nd tour de table des stagiaires – qui peuvent ainsi exprimer leur ressenti
- Une évaluation à chaud nominative qu’ils sont invités à remplir et à rendre au formateur
L’évaluation à chaud prend la forme d’un questionnaire et est basé sur 4 indicateurs : détermination de l’atteinte des objectifs de la formation, de la clarté du formateur, de la répartition équilibrée entre enseignement théorique et pratique, utilité et précision de la documentation. Des champs libres complètent le questionnaire pour permettre aux stagiaires de se positionner sur les points positifs et les axes d’amélioration
Les attestations de formation sont distribuées aux stagiaires
A la fin d’une formation, le formateur a recueilli les feuilles d’évaluation à chaud des stagiaires et il a pris les photographies des paperboards réalisés durant la dernière journée
Le formateur publie les photographies des paperboards sur le tableau collaboratif et il adresse un dernier mail aux stagiaires pour les inviter à y accéder
Il élabore également une fiche de déroulement qui sert de bilan de fin de formation. Cette fiche porte sur le déroulement de la formation, le respect du programme détaillé, l’atteinte des objectifs et l’évaluation du groupe (homogénité, ponctualité, absences, attention-implication.) Un radar global d’évaluation de la formation par les stagiaires la complète. La satisfaction des clients étant au centre de notre attention, cette satisfaction est un indicateur de performance pour IPHIGENI et nous offrons une vision comparative par rapport à des formations du même type
Les évaluations à chaud, la fiche de déroulement et la feuille d’émargement sont diffusées au client. Nous privilégions les retours en face à face dans la mesure du possible, sinon par téléphone
La fiche de déroulement est mise à disposition des stagiaires et des financeurs sur simple demande – sauf demande expresse du client. L’information est fournie sur le livret d’accueil
En cas d’insatisfaction de la part des stagiaires et/ou du formateur, un plan d’actions est réalisé afin de prendre en compte ce problème et d’en éviter la reproduction. Le résultat en est communiqué aux différentes parties prenantes (formateur, client, stagiaires, financeur)
Des évaluations à froid sont proposées au client 3 mois après la formation. Aucune évaluation à froid n’est réalisée sur des sessions interentreprises