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Microsoft Project : maîtriser les fonctions avancées

Prochaines sessions interentreprises sur Paris en 2024 :

  • 28 février
  • 21 novembre

Prérequis

Pratique de Microsoft Project ou avoir suivi la formation « Microsoft Project : l’essentiel à connaître en 1 jour »

Public visé

Utilisateurs de Microsoft Project – Chefs de projet, gestionnaires, assistants, pilotes, responsables de lot, PMO.

Intervenant

Pierre-François ITEL

Consultant-formateur depuis 2003 en gestion et management de projet dans le monde industriel et les services, diplômé d’un MS Intelligence Économique & Knowledge Management. Certifié Chef de Projet IPMA niveau C.
Profil disponible

Utilisateurs de Microsoft Project ® – Chefs de projet, gestionnaires, assistants, pilotes, responsables de lot, PMO

Vous souhaitez adapter cette formation à votre contexte spécifique ?

MICROSOFT PROJECT : MAÎTRISER LES FONCTIONS AVANCEES

Cette action de formation est non certifiante et proposée soit en session interentreprises sur Paris soit au sein de votre entreprise (session intraentreprise). Les formations distancielles ne sont ouvertes que pour un nombre limité de stagiaires. Merci de nous consulter à ce propos !

Objectifs

  • Se repérer dans l’interface logicielle et l’aide-mémoire et savoir personnaliser un modèle.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées de Project pour planifier son projet et le mettre à jour.
  • Consolider ses projets et utiliser une base de ressources partagées.

Durée

1 jour – 07 heures.

De 09h00 à 17h30 (pause de 12h30 à 14h00).
Les horaires peuvent être adaptés en fonction des souhaits du client en session intraentreprise.

Prix

Session INTERENTREPRISES : 800€/personne.

Session INTRAENTREPRISE : 1.400€ pour un groupe de 10 personnes maximum.

Les prix sont indiqués en exonération de TVA (Art. 261.4.4°a du CGI).
Un forfait déjeuner de 30€ est proposé pour les sessions interentreprises.

Informations & Inscriptions – modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap

Avant édition de tout devis ou convention, un entretien téléphonique ou un face-à-face est proposé avec le commanditaire et.ou le stagiaire afin de valider l’adéquation de la formation avec le projet du bénéficiaire ou du groupe de bénéficiaires.

Pour les personnes en situation de handicap, l’accessibilité du lieu de formation et les modalités d’accompagnement pédagogique sont évoquées lors de l’entretien préalable à toute contractualisation.

Nous contacter !

Voir les Conditions Générales de Vente

Méthodes, techniques et moyens pédagogiques

Méthodes pédagogiques : approche par compétence, méthodologie des 3A (Appel-Apport-Ancrage), accompagnement par l’intervenant.

Techniques pédagogiques : apports méthodologiques, apports sur le logiciel et ses fonctionnalités, ancrage via des exercices indifférenciés, démonstrations.

Moyens pédagogiques : fichiers modèles, support & aide-mémoire « Planifier et Piloter un projet à l’aide de Microsoft Project », tableau collaboratif privé pour la visualisation et le téléchargement des supports ; 1 PC par stagiaire connecté et équipé de Microsoft Project.

Modalités d’évaluation

– Évaluation pédagogique diagnostic en début de parcours.

– Évaluation formative sur l’acquisition des compétences en cours de formation.

– Questionnaire d’évaluation de la formation par le participant à chaud en fin de journée.

– Remise d’un certificat de réalisation qui précise le niveau d’atteinte des objectifs de développement des compétences professionnelles.

– Questionnaire d’évaluation de la mise en œuvre des compétences, à froid, environ 3 mois après la fin du parcours de formation.

Objectifs de la formation « Microsoft Project : maîtriser les fonctions avancées »

Se repérer dans l’interface logicielle et l’aide-mémoire

Utiliser les fonctionnalités avancées de Project pour planifier son projet et le mettre à jour

Consolider ses projets et utiliser une base de ressources partagées

Les plus de cette formation

– La pédagogie alterne démonstration et mise en pratique. Une démonstration rapide des capacités du logiciel permettant de faire le point sur les capacités réelles des stagiaires et leurs attentes. Une mise en pratique à travers des exercices simples et indifférenciés et un projet réel.

– Le stagiaire repart avec un fichier modèle. Le fichier modèle intègre l’ensemble des paramètres et évite au stagiaire de repartir d’une feuille blanche à chaque fois. Il intègre, par exemple, le calendrier français avec les jours fériés. Il propose des affichages personnalisés qui suivent l’approche de la méthode de la planification. Enfin, il est personnalisable.

– Un aide-mémoire et un support sur Microsoft Project sont fournis au stagiaire. Le support reprend les fonctionnalités essentielles que les stagiaires ont utilisé durant la formation. Quant à l’aide-mémoire, il recueille l’ensemble des fonctionnalités de la solution dans l’ordre de la méthode présentée durant la formation.

Que faire en amont de cette formation ?

Nous proposons une formation en amont de cette action si vous n’avez jamais pratiqué avec la formation « Microsoft Project : l’essentiel en 1 jour« 

Compétences clés

L’action de formation s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et vise à l’acquisition et au développement des compétences dans le domaine des personnes sous protection juridique. Elle permet ainsi aux stagiaires de :

1. Se repérer dans l’interface et personnaliser un fichier modèle

2. Réaliser un planning et le mettre à jour en suivant la méthodologie de la planification

3. Utiliser les fonctionnalités algorithmiques de Project ® pour optimiser le planning

4. Réaliser un retroplanning sous Project ®

5. Utiliser une base de ressources partagées et consolider des projets

Thématiques clés

Thématique 01 - L’interface, le modèle et l’aide-mémoire

  • Comprendre l’architecture de Microsoft Project
  • Découvrir et se repérer dans l’interface
  • Comprendre la structuration du modèle fourni
  • Faire le lien entre le modèle fourni et l’aide-mémoire
  • Créer, personnaliser et enregistrer un fichier modèle

Thématique 02 - La planification et le pilotage du projet selon la méthodologie de la planification

  • Comprendre la logique d’une planification par les durées dans les conditions normales
  • Planifier un projet en intégrer les durées écoulées, les ressources budgétaires, le pilotage par l’effort, les techniques d’ajustement et la référence du projet
  • Mettre à jour un projet en mettant en œuvre les fonctionnalités sur ce qui a été réalisé, la réestimation de ce qui reste-à-faire et la replanification du retard à compter de la date d’état ; mesurer les écarts

Thématique 03 - L’utilisation des algorithmes de Project : le nivellement des ressources

  • Paramétrer la fenêtre de nivellement des ressources : recherche de surutilisation, ordres de nivellement, cases concernant le lisssage/nivellement, l’adaptation, le fractionnement
  • Optimiser le planning par sélection de tâches/ressources ou en nivelant tout ; supprimer le nivellement

Thématique 04 - La réalisation d’un retroplanning

  • Paramétrer le projet sous format retroplanning
  • Prendre en compte les notions d’échéance et de marge projet et replanifier le projet sur la base d’un ordonnancement aval avec des contraintes dès que possible

Thématique 05 - La gestion des ressources partagées et la consolidation de projets

  • Créer une base de ressources et les partager sur plusieurs projets
  • Consolider plusieurs projets dans un méta-planning, gérer les relations entre projets et résoudre les conflits de surutilisation de ressources