Mais qui sont-ils ?

Clytemnestre et Agamemnon

Ecoutez Iphigénie de Jean Racine !

Ecoutez Iphigénie de Jean Racine

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Clytemnestre et Agamemnon

Clytemnestre

La fille de Tyndare, roi de Sparte, et de Léda

Par sa mère, elle est la sœur des Dioscures et d’Hélène.

Elle épouse en premières noces Tantale, l’un des fils de Thyeste. Elle lui donne un fils. Agamemnon les assassine tous les deux.

L’union de Clytemnestre et d’Agamemnon

Clytemnestre devient ainsi reine de Mycènes.

Ils ont 4 enfants : Électre, Iphigénie, Oreste et Chrystothémis.

Clytemnestre et Agamemnon, suite et fin…

Lorsqu’elle apprend à Argos que son mari a sacrifié sa fille et qu’il la délaisse pour une esclave, Chryséis, son amour pour Agamemnon se transforme en haine. Dès lors, elle prend pour amant Egisthe, le frère de Tantale, à qui son mari l’a confié, ainsi que ses Etats.

Les amants ourdissent un complot afin d’éliminer à son retour le roi triomphant. Egisthe se charge du roi. Clytemnestre élimine sa maîtresse troyenne, la prophétesse Cassandre, et les enfants de cette dernière.

Sur le trône de Mycènes

Clytemnestre épouse Egisthe et l’installe sur le trône de Mycènes.

Ils règnent encore 7 ans avant d’être eux-mêmes assassinés par Oreste, chargé par Apollon de venger la mort de son père.

Lire Iphigénie de Jean Racine !

Iphigénie de Jean Racine

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque Nationale de France

Agamemnon

Les origines

Il serait le fils de Plisthène et le petit-fils d’Atrée, voire tout simplement le fils d’Atrée.

Il grandit avec son frère Ménélas et son cousin Égisthe dans la maison d’Atrée.

L’exil à Sparte

Après le meurtre de ce dernier par Égisthe et son père Thyeste, Agamemnon et Ménélas s’exilent à Sparte où ils épousent les 2 filles du roi Tyndare et retournent bientôt à la tête d’une armée pour chasser les usurpateurs du trône.

A la tête des forces grecques contre Troie

Pâris enlève Hélène, la sœur de Clytemnestre et la femme de Ménélas, il décide de venger son frère et de partir en guerre contre Troie. De nombreuses tractations précèdent sa nomination à la tête des forces grecques contre Troie.

Pendant 2 ans, la flotte et l’armée grecques se préparent à partir, mais par sa vantardise, Agamemnon irrite Artémis qui empêche la flotte de quitter Aulis.

Après le sacrifice qu’il lui consent (Iphigénie) par pure ambition politique. le roi d’Argos parvient à quitter le port de Béotie pour la Troade.

Chryséis

Lors de la 10ème année de la guerre de Troie, Agamemnon et Achille ramènent 2 captives d’une expédition contre une cité voisine.

Le roi se voit attribuer Chryséis, la fille du prêtre d’Apollon Chrysès. Mais il refuse de la rendre à son père malgré l’offre d’un butin. Ce refus lui vaut la malédiction du dieu et la peste s’abat sur le camp grec.

Toujours sur le conseil de Calchas, Agamemnon rend la captive à son père et s’attribue en compensation Briséis, le butin du roi de Thessalie, Achille.

Victorieux dans cette épreuve, Agamemnon se rend compte qu’il ne peut l’être sur le terrain sans le concours d’Achille qui refuse de participer aux combats. Il lui renvoie donc Briséis et se réconcilie avec lui.

Cassandre

Agamemnon récupère, quant à lui, la prophétesse Cassandre, la fille d’Hector et de Priam, qui supplie en vain le roi de ne pas rentrer à Mycènes. Elle lui donne 2 fils, Pélops et Télédamos, qui partagent le sort funeste de leurs parents.

Agamemnon rentre à Mycènes et y est poignardé.