4ème arrêt à la Station Interface

Après les stations Ruban, Versions, Nouveautés, 2016 et 2019, poursuite du trajet sur la station Interface pour un tour de propriétaire de l’affichage à l’ouverture du logiciel –  de quoi compléter notre (re)découverte de Microsoft Project®

La ligne  est dédiée à la présentation du logiciel. Il y a plusieurs correspondances avec d’autres lignes car ce n’est ici que le début du voyage sur notre réseau

La Station Interface

La station Interface de la ligne présente l’affichage en entrée de Microsoft Project ®. En effet, à l’ouverture du logiciel est présenté l’affichage “Diagramme de Gantt” qui combine, à gauche, une table de la base de données des tâches et, à droite, un affichage graphique d’un diagramme de Gantt.

Microsoft Project ® comporte 2 bases de données relationnelles : une pour les tâches, l’autre pour les ressources. Ces données sont visualisables dans un ensemble de tables, diagrammes, graphiques, rapports, tableaux de bord,… Cette belle machine embarque également des algorithmes qui permettent la résolution de conflits de surutilisation des ressources afin d’optimiser la durée du planning.

La Station Ruban

La station Ruban de la ligne  indique quels sont les onglets utilisés lorsqu’on planifie puis on met à jour un planning dans Microsoft Project ®.

Ainsi, la phase de planification par les durées qui consiste à créer des tâches, des liaisons et des durées se réalise essentiellement dans l’onglet “Tâche” du ruban. La méthode utilisée et présentée dans une autre ligne du métro couvre le paramétrage, la planification par les durées, celle par les charges et le pilotage de projet. La personnalisation en amont concerne essentiellement la conception des modèles ; en aval, la consolidation s’applique pour l’intégration de différents projets dans un seul fichier maître ou les bases de ressources partagées entre différents projets.

La Station Versions

La station Versions de la ligne est une station illustre puisqu’elle détaille les différences essentielles entre les versions Standard et Professionnelle de Microsoft Project ®. Rappelons à cet égard que Microsoft Online ® ne fait aucune distinction puisque c’est la version professionnelle qui est proposée.

Cet autre article explique les différences et justifie le choix de la version professionnelle plutôt que la standard malgré l’écart de prix en faveur de cette dernière version.

Vous pourrez également retrouver le comparatif des fonctionnalités proposées directement sur le site de Microsoft en vous dirigeant vers l’onglet “solutions locales”.

La Station Nouveautés

La station Nouveautés de la ligne est dédiée aux principales nouveautés trouvées dans les différentes versions de Microsoft Project ® depuis la version 2010

La nouveauté pose la question de l’évolution d’une ancienne version de Microsoft Project vers le dernier millésime ou vers une solution online. Pour les adeptes des licences, avez-vous songé aux licences de seconde main qui vous permettent de vous départir de vos anciennnes versions, voire d’en acquérir de nouvelles ?

La Station 2019

La station 2019 de la ligne illustre les principales nouveautés trouvées dans le dernier millésime de Microsoft Project ® ou dans la version à jour de Microsoft Online ®

A l’heure de la rédaction de cet article (novembre 2018), aucune révolution en perspective, mais une avancée notable sur les barres Chronologie où une notion de suivi s’affiche sous la forme d’un check d’achèvement ou d’un pourcentage d’achèvement. N’oublions pas que les évolutions sont livrées au fil de l’eau par la version Cloud. Il suffit donc d’attendre…

La Station 2016

La station 2016 de la ligne illustre les principales nouveautés trouvées dans le dernier millésime de Microsoft Project ® ou dans la version à jour de Microsoft Online ®

Des évolutions qui ne font pas forcément des révolutions pour mettre à jour votre version ? A voir : une révolution se prépare avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’Agile. Plus d’informations avec cet article sur la planification en mode hybride !