codéveloppement

Ancrage ◈ Elan ◈ Essor

Vous recherchez plus de performance et d’efficacité professionnelle. Vous souhaitez créer une culture commune où chacun apprend à aider et à demander de l’aide en explorant des nouvelles pistes.

Le codéveloppement permet à un groupe de personnes de se rencontrer, d’échanger et d’améliorer leurs pratiques, ensemble. C’est une vraie démarche d’amélioration que nous conseillons en complément de nos formations pour ancrer les personnes dans ce qui est essentiel et la pratique professionnelle.

Le codéveloppement, c’est d’abord l’ancrage : il inscrit le parcours dans la durée, consolide des pratiques pérennes et sécurise les participants. C’est aussi la lumière qui guide au milieu du brouillard, offrant un repère stable dans l’incertitude.

C’est ensuite l’élan : un moment où jaillissent les idées, où naissent les prises de conscience, où l’inspiration circule. C’est le souffle qui redonne de l’air, permet de se poser et de recharger son énergie.

C’est enfin l’essor : l’élan collectif qui met en mouvement et transforme. Un pont qui relie les personnes, tisse les liens et ouvre de nouvelles perspectives.

Le codéveloppement en chiffres

Les chiffres à retenir pour les séances ou ateliers de codéveloppement :

Un groupe de 4 à 8 personnes.

Un cycle de 6 à 12 réunions étalées sur 6 à 12 mois.

Des séances / ateliers d’environ 3 à 4 heures.

Le déroulement d’une séance

La 1ère séance permet une introduction au codéveloppement et la mise en place du groupe.

Le groupe se réunit ensuite. Il est centré sur un « client », les autres membres jouant le rôle de « consultants » – terme que nous remplaçons ci-dessous par celui de « pairs ». L’animateur joue le rôle de « facilitateur ». Le déroulement exposé ci-dessous est le même pour les séances ou ateliers suivants.

1 – Exposé de la problématique

Le « client » expose sa situation. Il fait part d’une problématique qu’il rencontre ou d’un projet qui l’interroge.

2 – Clarification par des questions

Les « pairs » questionnent le « client » pour clarifier le contexte.

3 – Contrat de consultation

Le « client » formule sa demande et les « pairs » leur vision de la demande. C’est la base du contrat de consultation.

4 – Suggestions et conseils des participants

Chaque « pair » propose des suggestions. Le « client » se contente d’écouter sans intervenir.

5 – Synthèse des informations et plan d’action

Le « client » remercie ses « pairs ». Il indique ce qu’il retient et conçoit un plan d’action. Les « pairs » l’aident à le préciser et à le compléter.

6 – Intégration des apprentissages par tous les membres du groupe

Le « client » et les « pairs » décrivent leurs apprentissages respectifs. Ils partagent l’évaluation de la séance.

Les bénéfices des séances ou ateliers de codéveloppement pour les participants

L’essentiel que nous retenons des séances de codéveloppement est que chaque participant sort de son isolement et bénéficie d’une entraide bienveillante de la part de ses « pairs ».

Le codéveloppement devient un espace pour se retrouver et échanger entre pairs. Chaque séance est attendue. Le « client » de la séance précédente évoque ce qu’il a pu entreprendre. Et chaque « client » est surpris des suggestions qui lui sont faites, de l’écoute dont il bénéficie, de sa capacité à passer à l’action. Tous évoquent la possibilité qui leur est offerte de parler vrai et sans contrainte.

Le codéveloppement est une magnifique opportunité de développer sa posture et son agilité, de distinguer ce que est secondaire de ce qui essentiel, et d’augmenter son pouvoir personnel dans la pratique professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Discover More Posts